Ma grand-mère a la maladie d’Alzheimer

Dernière mise à jour 26/11/20 | Questions/Réponses
P20-04_grand-mère_alzheimer
Depuis quelque temps, ta grand-maman n’est plus comme avant? Elle te pose plusieurs fois les mêmes questions, oublie ses rendez-vous, ne sait plus quel jour on est, perd son chemin, a du mal à parler ou à préparer à manger, etc. Cela peut être des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

C’est une maladie du cerveau, qui s’aggrave avec le temps. On peut comparer celui-ci à un ordinateur avec une carte mémoire et des commandes. Il est fait d’une sorte de gelée. Dans la maladie d’Alzheimer, des poisons (protéines Tau et plaques amyloïdes) s’y déposent, empêchant l’ordinateur de garder en mémoire des informations et de donner des ordres au reste du corps. Les neurones – qui se trouvent dans la gelée et qui transmettent ces messages – n’arrivent plus à communiquer entre eux et meurent peu à peu. La maladie attaque d’abord la mémoire à court terme – celle qui enregistre des informations pendant une courte durée – puis, peu à peu, le langage, la compréhension, le mouvement (gestes du quotidien, marche), etc.

Ma grand-mère va-t-elle m’oublier?

À un stade avancé de la maladie, il se peut que ta grand-mère oublie ton prénom ou qu’elle ne sache plus ton âge, ni ce que tu aimes, etc. Par contre, en te voyant, elle se souviendra que c’est un visage qu’elle aime.

Parfois, elle a l’air triste…

Ta grand-maman s’aperçoit que les choses ne sont plus comme avant, mais elle ne comprend pas pourquoi. Elle se sent inutile, d’où parfois des sentiments de tristesse et d’agressivité. C’est important de la soutenir et de ne pas baisser les bras.

Comment me rendre utile?

Tu peux encourager ta grand-mère à faire ce qu’elle sait encore faire et l’aider, par exemple si elle n’arrive pas à mettre son manteau ou à lacer ses chaussures. Mais sans la brusquer ni lui faire sentir qu’elle est diminuée. Après tout, c’est naturel de s’entraider, non?

Est-ce que cette maladie se soigne?

On peut diminuer les difficultés par des médicaments, mais pour l’instant on ne peut pas guérir la maladie. Le plus important est que ta grand-mère reste active, qu’elle se balade, qu’elle voie ses amis et sa famille. Les soins consistent aussi à aider les proches à mieux comprendre ce trouble. Car il est douloureux de voir la personne qu’on aime perdre son autonomie, faire des choses bizarres (comme jeter des couverts à la poubelle), oublier des gestes (écrire, manger) ou être perdue dans la conversation. On peut facilement perdre patience. Ta grand-mère, comme elle n’est pas totalement consciente de ce qu’il lui arrive, ne comprend pas la réaction des autres et se fâche en retour. C’est compliqué, mais avec beaucoup d’amour et d’intelligence on peut bien gérer les choses!

Est-ce qu’elle va mourir?

On ne meurt pas de la maladie d’Alzheimer, mais avec elle. Avec le temps, le cerveau s’abîme de plus en plus et n’arrive plus à donner des ordres au reste du corps, ce qui le rend très fragile. C’est comme si on coupait un câble dans l’ordinateur, puis un autre, et ainsi de suite. D’abord la souris ne marche plus, ensuite, c’est le clavier, puis l’écran, puis tout s’éteint.

Est-ce que toutes les personnes âgées ont la maladie d’Alzheimer?

Non, pas du tout ! On peut très bien garder toutes ses facultés (sa mémoire, sa capacité à réfléchir, etc.) lorsqu'on vieillit. Pour rester éveillé·e et en bonne santé le plus longtemps possible, il est important de stimuler son cerveau en lisant, en faisant de la musique, en se divertissant, en voyant ses amis et sa famille, etc. Rester actif physiquement, manger sainement et ne jamais commencer à fumer est aussi très important pour la santé!

______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
LMD_maladie_corps_lewy

Maladie à corps de Lewy: une cause de démence fréquente mais trop peu connue

Connue depuis moins longtemps que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la maladie à corps de Lewy est souvent diagnostiquée avec beaucoup de retard.
LMD_musique_vieillissement_cerveau

La musique ralentit le vieillissement du cerveau

Moins de déclin cognitif, mémoire renforcée, audition plus performante et meilleure habileté manuelle font partie des avantages constatés chez des seniors qui se sont mis à la pratique musicale. Explications.
LMD_diagnostiquer_alzheimer_signes

Diagnostiquer la maladie Alzheimer bien avant les premiers signes

Une simple prise de sang devrait bientôt permettre de prédire cette maladie qui affecte le cerveau et la mémoire. Une bonne nouvelle selon les spécialistes, même si aucun traitement curatif n’existe pour le moment. Explications.
Videos sur le meme sujet

Une molécule prometteuse contre les symptômes de la maladie dʹAlzheimer

Une équipe de scientifiques du CNRS et de lʹUniversité Grenoble Alpes a réalisé une percée prometteuse dans la recherche sur un potentiel traitement de la maladie dʹAlzheimer.

"Prévenir Alzheimer grâce à un mode de vie sain "

Une étude menée par des scientifiques de lʹInserm et de l'Université de Bordeaux a démontré que l'adoption d'un mode de vie sain pouvait retarder lʹapparition de la démence et ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes présentant un risque génétique élevé pour la maladie dʹAlzheimer.

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire