Comprendre l’allergie aux médicaments

Dernière mise à jour 14/06/16 | Article
Allergies_medicaments
Potentiellement, tous les médicaments peuvent provoquer des allergies ou des intolérances. Nous n’en citerons ici que les principaux.

Le saviez-vous?

Paradoxalement, on peut faire une allergie contre un médicament antiallergique comme la cortisone ou un spray contre l’asthme. Enfin, on peut tolérer un médicament pendant quarante ans et développer soudainement des symptômes allergiques.

Les antibiotiques

On estime que pas moins de 2 à 3% de la population est allergique aux antibiotiques, en particulier aux pénicillines. Par contre, les réactions cutanées chez les enfants sont rarement dues aux médicaments, mais plutôt au virus et à la bactérie elle-même. En l’absence de facteurs de risque, l’allergologue réintroduira le médicament.

L’aspirine et les anti-inflammatoires

Fréquente, l’intolérance à l’aspirine a la particularité de provoquer une série de symptômes caractéristiques: des crises d’asthme sévères, des polypes du nez, de l’urticaire et des troubles digestifs. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), type ibuprofen ou diclofénac, sont également réputés pour provoquer des symptômes allergiques.

Les produits anesthésiants

Les anesthésiants locaux ou locorégionaux sont parfois suspectés, mais rarement impliqués dans des réactions allergiques.

Dans le cas de l’anesthésie générale, l’allergie à un ou plusieurs produits utilisés fait partie des complications possibles. On estime qu’il y a une réaction allergique bénigne (boutons, petite chute de tension…) sur 3000 anesthésies générales. Les réactions allergiques graves, type choc anaphylactique, sont beaucoup plus rares: environ un accident sur 30’000 narcoses, entraînant la mort dans un cas sur 100’000. Les produits incriminés sont principalement les curares, des myorelaxants couramment employés et souvent indispensables dans les anesthésies générales.

Les dérivés de la morphine

Ils peuvent provoquer des réactions semblables à des allergies allant des symptômes cutanés jusqu’au choc anaphylactique.

Les produits de contraste

Ce sont des produits iodés employés dans les examens de radiographie pour visualiser certains organes. Administrés dans les veines ou les artères ou encore directement dans l’organe (utérus, urètre, canal rachidien), les produits de contraste peuvent déclencher à la fois des problèmes d’intolérance et d’allergie. Une nouvelle génération de produits de contraste très peu allergisants est en train de remplacer les substances impliquées.

Vrai ou faux? «Les vaccins réalisés à partir d’œufs peuvent provoquer des allergies»

FAUX. Ce type de vaccin, tel que le «rougeole-oreillons-rubéole» ou le vaccin contre la grippe, a été innocenté. Les études ont montré que le contenu en protéines d’œufs était trop faible pour poser des problèmes d’allergies. Mais le doute subsiste encore pour le vaccin contre la fièvre jaune.

___________

Extrait de :

J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Arthrose
Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Avoir mal aux genoux est fréquent. Cette articulation est en effet particulièrement sujette aux traumatismes,...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Anaphylaxie: une réaction allergique grave

Anaphylaxie: une réaction allergique grave

Il arrive parfois que tout l’organisme soit concerné par une réaction allergique. Cette manifestation généralisée se nomme anaphylaxie. Elle est la plus grave, mais aussi la moins fréquente, des réactions allergiques.
allergies_médicaments

Les allergies aux médicaments

Les réactions adverses aux médicaments sont fréquentes. Nez, bronches, yeux, peau, système cardiovasculaire, appareil digestif: elles peuvent toucher tous les organes et varier considérablement en intensité.
Plaquette de médicament

Des tests pour prouver l’allergie aux antibiotiques

L’allergie aux antibiotiques est souvent rapportée par les patients. Elle concerne fréquemment une famille d’antibiotiques appelée les beta-latames ou beta-lactamines, qui comprend la pénicilline et ses dérivés.
Videos sur le meme sujet

Les allergies à la une

A l’occasion de l’émission "36.9°" (RTS Un) du 30 mars 2016, consacrée aux allergies, Bastien Confino se penche sur ce phénomène qui affecte de très nombreuses personnes.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau