Des tests pour prouver l’allergie aux antibiotiques

Dernière mise à jour 23/08/12 | Article
Plaquette de médicament
L’allergie aux antibiotiques est souvent rapportée par les patients. Elle concerne fréquemment une famille d’antibiotiques appelée les beta-latames ou beta-lactamines, qui comprend la pénicilline et ses dérivés.

Les notions d’allergies aux antibiotiques sont fréquentes: 5 à 10% des patients décrivent un antécédent d’allergie à la pénicilline. Or seuls 10 à 15% de ces individus sont réellement allergiques. Ces patients seront, dans la majorité des cas, privés de tout antibiotique appartenant aux beta-lactamines, au profit d’autres substances.

Cet excès de prudence a un impact sur le coût des traitements mais aussi sur l’émergence de résistances des microorganismes. Un bilan allergologique, qui comprend une anamnèse précise, des tests cutanés  et parfois des tests de provocation, permet dans la majorité des cas d’éclaircir la situation. Même en cas d’allergie avérée à un type de beta-lactame, la majorité des patients pourra tolérer d’autres antibiotiques appartenant à cette famille.

Quels sont les types de réaction?

L’allergie médicamenteuse est définie par une réaction immunologique spécifique survenant lors de la prise du médicament. Parmi les types de réactions allergiques, les réactions d’hypersensibilité de type immédiat et les atteintes cutanées de type retardé sont les plus fréquentes.

Les réactions de type immédiat débutent en principe dans l’heure qui suit l’administration du médicament.

Les réactions de type retardé apparaissent classiquement après trois jours de traitement ou plus. Dans la plupart des situations, elles se traduisent par une éruption cutanée.

Une investigation complète

Celle-ci commence par une anamnèse précise. L’antibiotique administré, la date de la réaction, la chronologie dès la prise du médicament sont importants.

Réaction de type immédiat

La démarche diagnostique débute par la réalisation de tests cutanés. En présence d’un test cutané négatif, le bilan est complété par un test de provocation (administration du médicament sous surveillance). En cas de résultat positif, le diagnostic d’allergie au beta-lactame testé est retenu, ce qui impose son éviction. Les autres antibiotiques à base d’anneau beta-lactame peuvent, par contre, être utilisés dans la majorité des cas.

 Réaction de type retardé

Les réactions retardées sont dans la majorité des cas limitées à une atteinte cutanée. Un bilan par un allergologue permet d’éclaircir la situation. Les réactions retardées sévères sont rares. Néanmoins, certaines atteintes sont des contre-indications absolues à tout nouvel emploi de pénicilline et nécessitent des investigations spécialisées.

De meilleures recommandations

En cas d’allergie avérée, les investigations permettent dans la plupart des situations de donner des recommandations claires quant à l’emploi de bêta-lactamines autres que celles impliquées dans la réaction.

Implications pratiques

Si l’allergie aux antibiotiques à base d’anneau beta-lactame (pénicilline et dérivés) est souvent rapportée par les patients, elle reste beaucoup plus rarement avérée. Un bilan par un allergologue est indiqué. Ce bilan, qui comprend des tests cutanés et des tests de provocations, est bien standardisé et permet de donner des directives pour l’emploi ultérieur d’antibiotiques (antibiotiques à éviter et anitbiotiques autorisés).

Référence

Adapté de «Allergie auxb-lactamines», D. Comte, S. Petitpierre, P.-A. Bart, F. Spertini, in Revue médicale suisse, n° 337, avril 2012, 836-842, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Anaphylaxie: une réaction allergique grave

Anaphylaxie: une réaction allergique grave

Il arrive parfois que tout l’organisme soit concerné par une réaction allergique. Cette manifestation généralisée se nomme anaphylaxie. Elle est la plus grave, mais aussi la moins fréquente, des réactions allergiques.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau