«Suis-je prédestiné à être gros?»
Si les parents sont de poids normal, le risque de devenir obèse est faible (env. 15%). Si l’un des parents souffre d’obésité, il y a environ 30-40% de risque de le devenir, et environ 50% à 80% si les deux parents en sont atteints.
Etre gros n’est pas une fatalité! On estime que 20-40% des variations du poids et de la graisse corporelle peuvent être expliqués par des facteurs génétiques, 50-80% étant expliqués par l’environnement qui semble avoir un rôle beaucoup plus puissant sur la prise de poids. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, car on peut agir sur l’environnement (habitudes alimentaires, activité physique, stress), mais pas sur les facteurs génétiques.
Référence
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.
Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?
Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible
Obésité: quand la nourriture devient une drogue
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.