«Suis-je prédestiné à être gros?»

Dernière mise à jour 01/02/12 | Le saviez-vouz
Jeans extralarge
Le surpoids et l’obésité sont-ils héréditaires? La part de la génétique est variable pour chaque individu et va dépendre du nombre de gènes qui lui a été transmis.

Si les parents sont de poids normal, le risque de devenir obèse est faible (env. 15%). Si l’un des parents souffre d’obésité, il y a environ 30-40% de risque de le devenir, et environ 50% à 80% si les deux parents en sont atteints.

Etre gros n’est pas une fatalité! On estime que 20-40% des variations du poids et de la graisse corporelle peuvent être expliqués par des facteurs génétiques, 50-80% étant expliqués par l’environnement qui semble avoir un rôle beaucoup plus puissant sur la prise de poids. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, car on peut agir sur l’environnement (habitudes alimentaires, activité physique, stress), mais pas sur les facteurs génétiques.

Référence

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs
pancreas

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Peu connu, c’est pourtant un organe majeur. On ne le prend en compte qu’à partir de l’apparition des...
Lire la suite
Constipation
constipation_hemorroides_lies

Constipation et hémorroïdes: des phénomènes parfois liés

Les hémorroïdes sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Dans certains cas, elles peuvent être prévenues...
Lire la suite
Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_tournant_traitement_obesite

Un tournant dans le traitement de l'obésité

Un traitement, jusqu’à présent indiqué chez les personnes diabétiques, présente des résultats convaincants sur la perte de poids et pourrait bien révolutionner la prise en charge de l’obésité. Une perspective pleine d’espoir pour le 11% d’adultes dans la population suisse qui souffre de cette maladie.
regime_cetogene_maigrir

Le régime cétogène, la bonne recette pour maigrir?

Cette année, c’est lui qui fait le buzz parmi les régimes estivaux. Manger plus gras et beaucoup moins sucré, tel est le principe surprenant de cette diète. Est-ce que ça marche? À quel prix?
LMD_messieurs_kilos

Messieurs, vos kilos en trop pèsent lourd sur votre santé

Souvent légers sur le sujet, nombre d’hommes voient le surpoids et l'obésité les gagner sans trop s'en préoccuper. Mais le sujet inquiète les experts et l'actuelle crise du COVID-19, pointant l'obésité comme l'un des facteurs de risques, n’a pu que leur donner raison.
Videos sur le meme sujet

Le point sur lʹaddiction alimentaire

Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle aujourdʹhui dʹépidémie mondiale dʹobésité, Adrien Zerbini aborde une question en lien direct avec cette problématique: existe-t-il une addiction à lʹalimentation?

Surpoids et perception du corps chez les adolescents

Les adolescents sont-ils de plus en plus gros ? Et comment vivent-ils ce surpoids ?

Le problème de l'obésité en Suisse

Le 5 mars marque la journée mondiale contre lʹobésité…
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.