Six bonnes raisons de bouger un maximum pour contrôler son poids!

Dernière mise à jour 03/01/12 | Le saviez-vouz
Vélo
Ces quelques conseils dispensés par un médecin spécialiste vous expliquent pourquoi il est important de réguler votre poids grâce à l’exercice.

1) Vous avez un meilleur contrôle de la prise alimentaire : vous mangez une quantité plus proche de vos besoins.

2) L’exercice permet de brûler des calories supplémentaires.

3) L’activité physique contribue au bien-être. Effectuée régulièrement, elle produit une quantité accrue d’hormones à effet «anti-dépresseur» (endorphines).

4) L’activité physique déplace l’inactivité. 1 h d’activité en plus = 1 h d’inactivité en moins.

5) L’exercice physique protège de la fonte musculaire engendrée par les régimes farfelus ou très hypocaloriques (à éviter).

6) L’activité physique accrue vous empêche de reprendre du poids (phénomène rebond) après la fin d’un plan alimentaire restrictif, c’est-à-dire après la perte de poids

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

 

Articles sur le meme sujet
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?

Manger mieux et bouger plus ne suffit pas toujours pour perdre du poids

Alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie mondiale d’obésité, les personnes concernées peinent souvent à maigrir sans être aidées. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable.
Videos sur le meme sujet

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.