Le poids corporel: mythe et réalité

Dernière mise à jour 23/12/11 | Le saviez-vouz
Baleine
Le poids est la caractéristique physique la plus variable de l’homme, beaucoup plus que la taille ou la longueur des pieds. Pour une taille donnée, le poids peut varier du simple au double, voire plus, ce qui n’est pas le cas de la taille ou de la pointure des souliers!

Saviez-vous que deux individus  de 14 ans mesurant 1 m 60 peuvent avoir un poids aussi différent que

  • 40 kg (poids assez faible d’un(e) adolescent(e)s maigre)
  • 80 kg (poids considéré comme une obésité sévère et souvent associé à des maladies chroniques).

Quel serait le poids dit «normal» ou de référence, anciennement poids dit «idéal»? Il serait d’environ 50 kg mais il peut très bien varier entre 45 et 55 kg sans aucun risque pour la santé.

Pour évaluer si un poids est trop élevé ou trop faible, il faut considérer deux points importants

1) La taille: plus l’on est grand, plus l’on peut se permettre  un poids élevé.

2) La composition du poids: plus l’on est musclé, plus le poids peut être élevé sans conséquences fâcheuses. En effet, le muscle pèse plus que la graisse car il est riche en eau et en protéines et la densité de l’eau et des protéines est plus élevée que celle de la graisse. Or, le muscle n’a pas de conséquence fâcheuse sur la santé.

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

 

Articles sur le meme sujet
PULS_foie_souffrir_silence

Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible

Étroitement liée à l'hygiène de vie, la stéatose hépatique affecte le foie en silence. Potentiellement grave, elle est réversible si elle est détectée et prise en charge à un stade précoce.
LMD_nourriture_drogue

Obésité: quand la nourriture devient une drogue

Chez certaines personnes, manger peut se transformer en addiction avec, comme conséquence, le surpoids ou l’obésité et leurs complications. Un problème dont l’origine est en partie biologique, mais qui a aussi d’autres composantes.
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?
Videos sur le meme sujet

Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses

Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Obésité, un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant dʹobésité parmi les plus hauts au monde.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.