«Light» en quoi?

Dernière mise à jour 14/08/12 | Article
Réfrigérateurs de magasin
A l’heure actuelle, chaque marque de produits alimentaire possède une gamme «light». Qu’en est-il exactement?

Il était une fois… les produits allégés

Les produits allégés ont été mis sur le marché il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui associés à une perte de poids et à une alimentation saine, cela n’a pas toujours été le cas. Initialement, ils furent créés pour des raisons économiques dans la période de l’après-guerre, alors que le sucre venait à manquer. Ils furent ensuite valorisés pour des raisons médicales: les produits allégés en sucre étaient conseillés aux personnes diabétiques et les produits allégés en graisses utilisés pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Dans les années 1980, l’offre s’est décuplée dans un souci de contrôle du poids. C’est à partir des années 1990 que l’angle de la santé et du bienêtre furent mis en avant. Actuellement, ces aliments sont de plus en plus fréquemment enrichis en micronutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux…). Les appellations sont variées, mais que signifient-elles exactement?

Qu’assurent les produits «light» ou «basses calories»?

Les produits allégés sont des aliments dont une partie du contenu énergétique (calories) a été retiré, par diminution des graisses, des sucres, voire des deux. Le terme «light» garantit une diminution des calories d’un tiers (par rapport au produit équivalent non-allégé) tandis que l’appellation «basses calories» assure une diminution de moitié. Toutes les autres appellations n’ont pas de définition précise. En quoi les produits sont-ils allégés (sucres, graisses,…)? Dans quel but?

A noter également que réduire le contenu énergétique d’un aliment ne garantit pas qu’il soit meilleur pour la santé. Les produits de substitution utilisés ne sont pas toujours de bonne qualité et peuvent avoir des effets secondaires (laxatifs, par exemple). De plus, dans certains produits, le sucre est remplacé par des graisses, et vice-versa. Autrement dit, un produit allégé en sucre peut contenir beaucoup plus de matières grasses, et inversement. D’où l’importance de s’intéresser aux étiquettes…

Répercussions sur le comportement alimentaire

Se nourrir de manière «light» n’est pas sans conséquences. Tout d’abord, le plaisir procuré par les aliments allégés n’est pas le même et peut mener à des frustrations, suivies par l’ingestion d’autres aliments (allégés ou non).

Dans les plats allégés, les quantités sont souvent diminuées et ne permettent pas toujours de manger à sa faim. Les repas sont souvent suivis de grignotages, ou de compensation lors du repas suivant. Finalement, les produits «light» sont souvent choisis avec bonne conscience et donc… consommés en excès.

Manger «light» allégerait surtout la conscience…

Il semblerait que les produits «light» allègent principalement la conscience et encouragent le grignotage. Ils induisent souvent une perte de repères quant aux sensations de plaisir, de faim et de satiété. En plus de maintenir la vie et la santé, l’acte de manger apporte du plaisir et du réconfort. Il constitue un moment social et culturel privilégié. Lui retirer ces vertus peut mener à de grandes frustrations et induire des troubles alimentaires. Dès lors, mieux vaut manger des aliments traditionnels de manière variée et en quantités raisonnables… L’estomac, la silhouette et le moral en seront d’avantage satisfaits!

Référence

Adapté de «Aliments et boissons allégés: qu’en penser?», Muriel Clarisse et Muriel Lafaille Paclet, Dr Giusti Vittorio , du service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, Ginetta Cesarino Profico, diététicienne à Sion, in Revue médicale suisse 2012; 8: 682-6, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Ballonnements
ballonements_osez_demander

Ballonnements: ce que vous n’osez pas demander

La plupart du temps bénins, les ballonnements peuvent toutefois peser lourd sur le quotidien. D’où viennent-ils?...
Lire la suite
Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Constipation
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bypass_pas_efficace

Le bypass gastrique, pas si infaillible

Le bypass gastrique est un traitement efficace de l’obésité. Pourtant, cette intervention chirurgicale n’offre pas les résultats escomptés chez de nombreuses personnes.
viande_rouge_nuit_sante

Trop de viande rouge nuit à votre santé

Critiquée pour son impact environnemental, la viande rouge est aussi pointée du doigt pour des raisons de santé. Maladies cardiovasculaires et digestives seraient liées à sa surconsommation.
perdre_poids_bouger_manger

Pour perdre du poids, vaut-il mieux bouger plus ou manger moins?

Activité physique et alimentation saine: un duo déterminant pour équilibrer son poids. Mais pour perdre quelques kilos, le plus efficace se joue surtout du côté de l’assiette. Explications.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi les sodas font-ils grossir?

A toute saison, mais spécialement en été, on a souvent tendance à vouloir se désaltérer avec des sodas.

Le comment du pourquoi: excès de sucre dans le sang

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

La recherche fondamentale lutte contre l'obésité

Combattre l’obésité sans régime alimentaire astreignant ou intervention chirurgicale sera peut-être bientôt possible.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.