Excès de graisse et prise de poids

Dernière mise à jour 04/01/12 | Le saviez-vouz
De l'huile d'olive
Les graisses, aussi appelées lipides, contiennent plus du double de calories que les autres macronutriments.

Une diminution de l’apport de graisses, cachées et visibles, entraînera une perte de poids. La difficulté de l’alimentation moderne est de fournir suffisamment de bonnes graisses (Oméga 3 + monoinsaturés), sans en consommer en excès!

Deux approches sont possibles:

  • Sélectionner les graisses riches en Oméga 3 et monoinsaturés (poissons gras, huile de colza, noix, noisettes, huile d’olive, etc.).
  • Augmenter la combustion des graisses en élevant son activité physique d’endurance (sportive –marche rapide, course, natation– ou quotidienne –marche–).

Un excès chronique de graisses saturées en général (viandes, pâtisseries, charcuterie, fromage gras, glaces à la crème, etc.) constitue une menace pour la ligne!

Les graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont toutes très facilement stockées dans le tissu adipeux dès qu’elles sont consommées en excès.

Ce qu’il faut retenir

Les graisses cachées associées aux sucres favorisent la prise de poids: le sucre stimule une hormone de stockage importante pour le poids corporel (l’insuline). Ce signal donne l’ordre au corps de stocker les graisses directement dans le tissu adipeux, plutôt que de les brûler.

Consommées en excès, toutes les graisses font prendre du poids!

_________

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010

A LIRE AUSSI

Constipation
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici...
Lire la suite
Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Troubles digestifs
faute_fodmap

Ballonnements, diarrhée, mauvaise digestion… et si c’était la faute des FODMAP?

Ces sucres à chaînes courtes peuvent causer des problèmes aux personnes sensibles, mais attention à ne...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
nous_avons_balance_cerveau

Nous avons tous une balance dans notre cerveau

Des chercheurs scandinaves ont découvert une substance capable de réguler la sensation de satiété dans le cerveau des souris.
obesite_maladie_chronique

L’obésité est avant tout une maladie chronique

Elle fait l’objet de stigmatisations et de nombreux préjugés. Et pourtant, l’obésité est une maladie chronique exposant ceux qui en souffrent à d’autres problèmes de santé.
bypass_pas_efficace

Le bypass gastrique, pas si infaillible

Le bypass gastrique est un traitement efficace de l’obésité. Pourtant, cette intervention chirurgicale n’offre pas les résultats escomptés chez de nombreuses personnes.
Videos sur le meme sujet

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

"Food and You", le bilan

Il y a trois semaines, Bastien Confino commençait une expérience de nutrition personnalisée, le programme "Food and You" de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Prévention: une opportunité de santé pour tous

La prévention dans le domaine de la santé consiste à prévenir la survenue de maladies, à améliorer la qualité de vie au quotidien et à informer la population pour qu’elle devienne critique face à la publicité, pour qu’elle puisse choisir librement de ses comportements. C’est tout ce qu’on peut mettre à profit pour améliorer la santé maintenant et dans le futur.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.