Excès de graisse et prise de poids

Dernière mise à jour 04/01/12 | Le saviez-vouz
De l'huile d'olive
Les graisses, aussi appelées lipides, contiennent plus du double de calories que les autres macronutriments.

Une diminution de l’apport de graisses, cachées et visibles, entraînera une perte de poids. La difficulté de l’alimentation moderne est de fournir suffisamment de bonnes graisses (Oméga 3 + monoinsaturés), sans en consommer en excès!

Deux approches sont possibles:

  • Sélectionner les graisses riches en Oméga 3 et monoinsaturés (poissons gras, huile de colza, noix, noisettes, huile d’olive, etc.).
  • Augmenter la combustion des graisses en élevant son activité physique d’endurance (sportive –marche rapide, course, natation– ou quotidienne –marche–).

Un excès chronique de graisses saturées en général (viandes, pâtisseries, charcuterie, fromage gras, glaces à la crème, etc.) constitue une menace pour la ligne!

Les graisses, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont toutes très facilement stockées dans le tissu adipeux dès qu’elles sont consommées en excès.

Ce qu’il faut retenir

Les graisses cachées associées aux sucres favorisent la prise de poids: le sucre stimule une hormone de stockage importante pour le poids corporel (l’insuline). Ce signal donne l’ordre au corps de stocker les graisses directement dans le tissu adipeux, plutôt que de les brûler.

Consommées en excès, toutes les graisses font prendre du poids!

_________

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010

Articles sur le meme sujet
PS58_Obésité médicament

Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?

Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
MV_Boire de l'eau

Boire de l’eau en toute sécurité

Pesticides, microplastiques, polluants éternels et autres germes s’invitent dans les eaux que nous consommons. Que faire pour s’hydrater sans se rendre malade ? Éléments de réponse.
P25-02_Traitement_obesite

Médicaments contre l’obésité: oui, mais sous conditions

Plusieurs traitements favorisent la perte de poids chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Des molécules ayant démontré leur efficacité, mais qui nécessitent d’être associées à une prise en charge globale.
Videos sur le meme sujet

L'Ozempic et ses effets sur la santé

L’Ozempic et les analogues de GLP-1, conçus initialement comme des anti-diabétiques, se sont révélés d’excellents coupe-faim.

Prise en charge des patientes et patients en situation d'obésité

Alors que lʹobésité est grandissante dans le monde comme en Suisse, les hôpitaux dʹadaptent pour mieux prendre en charge les personnes concernées lors des interventions chirurgicales.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.