Trop de propreté, c’est risqué

Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
Notre mode de vie trop aseptisé est-il en train de nuire à notre santé? Sommes-nous en train de rendre la tâche impossible pour notre système immunitaire à force de faire la chasse aux microbes de notre environnement?

Comment expliquer que les allergies et les maladies du système immunitaire ont fortement augmenté ces dernières années? Notre mode de vie urbanisé, notre alimentation de plus en plus industrielle et transformée pourraient bien l’expliquer en partie, tout particulièrement dans les premières années de la vie. Car on sait que l’environnement dans lequel se déroulent les mille premiers jours d’un enfant, qui vont de sa conception à son deuxième anniversaire, est déterminant pour sa future trajectoire de santé. Plus cet environnement est naturel, sain, et riche en diversité biologique, meilleur sera le capital santé de l’enfant.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Puls_secret_intestins

Dans le secret de nos intestins

Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.
Puls_mysteres_microbiote

Les mystères (infinis) du microbiote

Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_microbiote_ecosysteme

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver

Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
Videos sur le meme sujet

Le microbiote intestinal et les maladies cardiaques

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la survenue de maladies cardiaques?