Microbiote: vrai ou faux?

Dernière mise à jour 03/08/18 | Vrai/Faux
PULS_microbiote_vrai-faux
Testez vos connaissances sur le microbiote!

Il y a des bonnes et des mauvaises bactéries

Vrai et Faux. Le caractère nocif d’une bactérie dépend de sa quantité et de son milieu. Une bactérie pathogène ne pose en principe pas de problème du moment qu’elle est minoritaire dans son environnement. En revanche, en cas de déséquilibre (dysbiose), résultant d’une prise d’antibiotiques ou d’un affaiblissement du système immunitaire par exemple, la bactérie pathogène peut proliférer et causer une infection. Mais tout n’est pas noir ou blanc. L’Helicobacter pylori joue, elle, un double jeu par exemple: elle est associée à l’ulcère de l’estomac, mais aussi à une diminution du risque d’asthme.

Trop d’hygiène, ce n’est pas bon pour la santé

Vrai. Le contact avec les animaux et la saleté diminuent le risque d’allergies chez l’enfant. Ceux ayant grandi à la ferme par exemple, dans des conditions d’hygiène moins strictes, sont moins prédisposés que les citadins.

Peut-on influencer son microbiote?

Oui. Chez les souris, une alimentation dépourvue de fibres est associée à une baisse constante de la diversité microbienne au fil des générations et à une prolifération de bactéries pathogènes. A contrario, les souris recevant un régime riche en fibres produisent, par le biais de la digestion, plus d’acides gras à chaînes courtes et sont de ce fait mieux protégées contre les allergies alimentaires et pulmonaires. Chez l’homme aussi, l’ingestion de fibres est bénéfique pour le microbiote et pour la santé. La consommation de prébiotiques (nutriments favorisant la prolifération des «bonnes» bactéries) aurait en revanche une efficacité limitée. De même, il faut, selon les spécialistes, user avec précaution des probiotiques (bactéries vivantes).

________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
Puls_secret_intestins

Dans le secret de nos intestins

Traitements inédits, prouesses de l’endoscopie, prévention dès le plus jeune âge: la gastro-entérologie se veut de plus en plus multidisciplinaire et innovante pour comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles passagers ou plus complexes de nos intestins.
Puls_mysteres_microbiote

Les mystères (infinis) du microbiote

Trois questions au Pr Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_microbiote_ecosysteme

Le microbiote intestinal: un écosystème à préserver

Propre à chaque personne, cet ensemble de micro-organismes a une importance capitale pour la santé. Mais sa complexité rend toute intervention difficile.
Videos sur le meme sujet

Le microbiote intestinal et les maladies cardiaques

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la survenue de maladies cardiaques?

Les trésors microbiens d'Agroscope

Agroscope en Suisse conserve des microorganismes importants pour l'agriculture et le fromage.

Un médicament à base de matières fécales

Le CHUV devient le premier centre en Suisse à produire un médicament à base de matières fécales.