Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogène

Dernière mise à jour 13/09/23 | Audio
Loading the player ...
En juillet dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont placé l'aspartame sur la liste des aliments potentiellement cancérogènes.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Édulcorant très utilisé dans l’industrie alimentaire depuis les années 1980, l’aspartame est un produit synthétique faible en calories mais possédant un pouvoir sucrant environ deux cents fois supérieur au sucre traditionnel (saccharose). Il entre dans la composition de produits alimentaires tels que boissons lights, yaourts hypocaloriques, chewing-gums sans sucre, céréales pour enfants, pastilles contre la toux, etc. La consommation d’aspartame sur le long terme a été mise en lien avec le développement de certaines maladies telles que le diabète, le prédiabète ou encore des maladies cardiovasculaires. «Mais il est très difficile d’interpréter ces données, car de nombreux autres facteurs entrent en jeu dans l’apparition de ces pathologies», relève la Dre Mandy Gfeller, médecin spécialiste du diabète et cheffe de clinique à l'Hôpital cantonal de Fribourg. La décision de l’OMS, si elle se veut prudente, interroge également sur le lien entre l’aspartame et le cancer. Le CIRC et l’OMS ont indiqué continuer le suivi d’études approfondies sur cette association potentielle. Quelles que soient les conclusions à venir, il est recommandé de limiter la consommation de produits transformés et de privilégier des sucres présents naturellement dans l’alimentation (fruits, légumes frais, lait), bénéfiques pour la santé.

_____

Publication des résultats de l’évaluation des dangers et des risques liés à l’aspartame (OMS, 14.07.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
poids_traitements_sein

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion

Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
poids_cancer_sein

Poids et cancer du sein, le cercle vicieux

La moitié des femmes prennent du poids à la suite d’un cancer du sein. Interview du Dr Khalil Zaman, responsable de la Consultation spécialisée de sénologie, Service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_Nitrites_Charcuterie

Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie?

Pointées du doigt depuis longtemps, les viandes transformées sont aujourd’hui dans le viseur de plusieurs organismes, dont certains demandent d’interdire purement et simplement l’utilisation des nitrites dans l’alimentation.
Videos sur le meme sujet

La viande cancérigène, vraiment ?

Si l’on sait que la charcuterie et les produits transformés ne sont pas bons pour la santé, la réponse est moins connue en ce qui concerne la viande rouge.

La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de cancer

Les édulcorants pourraient accroitre le risque de cancer.

Le lien entre alimentation et chimiothérapie

Le régime alimentaire peut affecter un traitement de chimiothérapie.