Le chocolat noir, un possible anti-diabétique?

Dernière mise à jour 18/09/25 | Article
PS58_chocolat
Un récent colloque* organisé par les Hôpitaux universitaires de Genève a partagé les conclusions d’une étude scientifique d’envergure dédiée au possible lien entre consommation de chocolat et apparition –ou non– d’un diabète de type2.

Et si manger du chocolat pouvait nous préserver du diabète? Parue dans le British Medical Journal (BMJ), une étude** de très grande envergure a fait parler la communauté scientifique. Présentée par le DrKarim Gariani, médecin adjoint agrégé responsable de l’Unité de diabétologie au sein du Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans le cadre d’un récent colloque, elle s’est concentrée sur l’éventuelle association entre la consommation de chocolat –un produit sucré donc– et le risque de développer un diabète de type2. Ces travaux incluaient un suivi particulier en fonction du type de chocolat consommé, à savoir noir ou au lait (lire encadré).

Un suivi via des questionnaires

Menée aux États-Unis auprès de plus de 100000personnes, cette étude s’est étendue sur deux décennies. Au fil des années et du suivi, tandis que 20000nouveaux cas de diabète sont apparus dans la population étudiée, les participants ont dû remplir un questionnaire de santé tous les quatre ans. Parmi les thèmes abordés figuraient la santé au sens large, la survenue d’un diabète de type2, l’activité physique et, bien sûr, l’alimentation, avec une ligne dédiée au chocolat lui-même. Les volontaires précisaient d’abord la fréquence de leur consommation d’une portion dite «standard», à savoir deux carrés de chocolat, les cas suggérés s’étalant de «jamais» à «plusieurs fois par jour». Ensuite venait la question plus spécifique du type de chocolat dégusté, noir ou au lait.

Les nombreuses données récoltées, analysées, suggèrent que les amateurs et amatrices de chocolat ont une alimentation plus saine et équilibrée (elles consomment moins d’aliments riches en graisses saturées, moins de sucres, moins de produits transformés, moins de viande rouge) et une meilleure hygiène de vie. Elles pratiquent notamment plus d’activité physique que la moyenne.

CHOCOLAT NOIR OU AU LAIT: QUELLES DIFFÉRENCES?

Comprenant environ un tiers de cacao, le chocolat au lait est aussi synonyme d’une grande quantité de sucre. Le chocolat noir est, quant à lui, constitué d’une moitié de cacao environ (mais cela peut monter jusqu’à 100 %) et, en toute logique, contient moins de sucre que le chocolat au lait. Ces deux compositions bien différentes engendrent des effets variables sur la santé. Ainsi, le chocolat noir, riche en polyphénols comme les flavonoïdes, bien connus pour leurs propriétés antioxydantes, présenterait bien plus d’avantages que le chocolat au lait, notamment sur la santé cardiovasculaire.

20% de risques en moins

De plus, toujours selon cette étude, les personnes qui mangent au moins cinq portions de chocolat par semaine voient leur risque de développer un diabète de type2 réduit de plus de 20%. «Il semble aussi y avoir un effet dose-dépendant, à savoir environ 3% de risques en moins par prise supplémentaire hebdomadaire rapportée», ajoute le DrGariani. Avant de préciser: «Le chocolat noir serait bien protecteur, celui au lait ayant un effet plutôt neutre sur le diabète.» À noter que la version lactée du chocolat a, dans le même temps, eu tendance à faire prendre du poids aux participants.

Des résultats à confirmer

Reste que la prudence est de mise quant aux conclusions qui pourraient être tirées de cette étude. Le DrGariani souligne ainsi que, bien qu’elle soit sérieuse, menée sur le long terme et sur une population large, elle présente quelques points faibles. Comme le fait qu’elle se base sur des autodéclarations ou encore que les personnes suivies consommaient relativement peu de chocolat (elles se trouvaient en dessous des moyennes nationales américaines). Ce dernier point a tendance à amoindrir la force du lien entre la dose ingérée et l’effet observé. «Les amateurs et amatrices de chocolat noir ont globalement un mode de vie plus sain que la population générale. Ce qui peut, là encore, biaiser l’interprétation», complète le diabétologue.

Si l’impact du chocolat noir sur la baisse du risque de diabète de type2 reste ainsi à confirmer, certains de ses bienfaits sont aujourd’hui déjà salués, notamment sur la santé cardiaque et une limitation du risque d’athérosclérose (maladie entraînant la formation de plaques de graisse dans les artères). «D’autres bénéfices probables ont été rapportés avant la parution de cette vaste étude, sur le cerveau notamment, le chocolat améliorant les capacités cognitives, ou sur les articulations», indique le DrGariani. Une diminution de la tension artérielle a aussi été constatée. 

*https://www.revmed.ch/colloques/flash-consommation-de-chocolat-et-risque-de-diabete
**Liu B., Zong G., Zhu L. et al. Chocolate intake and risk of type2 diabetes: prospective cohort studies. BMJ. 2024 Dec4; 387:e078386. 

______

Paru dans Planète Santé magazine N° 58 – Septembre 2025

Articles sur le meme sujet
MV_foie

Préserver son foie: un geste vital au quotidien

Organe de filtration et de détoxification de l’organisme par excellence, le foie est malmené par les excès de nourriture et d’alcool. Conseils pour lui éviter des maladies et dommages.
Videos sur le meme sujet

L'Ozempic et ses effets sur la santé

L’Ozempic et les analogues de GLP-1, conçus initialement comme des anti-diabétiques, se sont révélés d’excellents coupe-faim.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent