Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement de certains troubles du comportement alimentaire.

Trop d'adolescentes sont obsédées par le risque de prendre du poids. Pourtant, les régimes comportent des risques. Lorsque manger fait peur ou lorsque l'on connait des épisodes de boulimie intense, on met sa santé en danger. Avec le Dr Frédéric Golay, médecin psychiatre aux Institutions Psychiatriques du Valais Romand.

Articles sur le meme sujet
PULS_poids_emotions

Le poids des émotions

Derrière une silhouette opulente se cache la plupart du temps un rapport conflictuel à l’alimentation, voire un trouble du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie ou l’hyperphagie (compulsations alimentaires).
LMD_trouble_alimentaire_mère

Souffrir de troubles du comportement alimentaire et devenir mère

Pour les femmes affectées par un trouble du comportement alimentaire, la maternité s’accompagne de nouvelles difficultés et de la crainte de transmettre son mal à son enfant.
LMD_anorexie_mentale_genes

Anorexie: jusqu’où les gènes sont-ils coupables?

L’anorexie mentale est un trouble désormais bien connu. Si certaines zones d’ombre persistent quant aux causes qui la déclenchent, la recherche avance et semble désigner une origine multifactorielle. Influence de la société, rôle de l’entourage, traits de personnalité… mais aussi patrimoine génétique et prédispositions métaboliques viennent jouer un rôle dans la survenue de la maladie.
Videos sur le meme sujet

Anorexie et boulimie : l'enfer est dans l'assiette

Les rapports compliqués à la nourriture sont de plus en plus fréquents.

Baclofène contre boulimie

Après l'alcoolisme, le médicament controversé baclofène revient sur le devant de la scène, cette fois pour le traitement de la boulimie.