Surpoids et obésité: agir dès l'enfance

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Les effets néfastes du surpoids sur la santé sont nombreux, et la situation est d'autant plus préoccupante lorsque le surpoids apparaît dès l'enfance.

Dans notre pays le nombre d'enfants en surcharge pondérale a plus que triplé au cours des 20 dernières années et celui des enfants obèses a quasiment sextuplé.

Pour les autorités sanitaires il s'agit véritablement d'une épidémie contre laquelle il faut partir en guerre: l'obésité et le surpoids sont les principaux responsables des maladies cardiovasculaires ainsi que des décès ou handicaps qui leurs sont associés. L'antidote fait le point.

A LIRE AUSSI

Anorexie

Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque

Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement...
Lire la suite
Intolérances alimentaires

L’Alimentation: entre mythes et réalité

Nourriture sans gluten, lait sans lactose, chips sans sel, jus de fruits extra-vitaminés, régimes pour maigrir en quatrième vitesse, cures et jeûnes divers....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Avalé en grande quantité, le sucre peut rendre accro

Plusieurs études scientifiques montrent qu’une alimentation très riche en fructose et en glucose déclenche des mécanismes cérébraux similaires à ceux de l’addiction aux drogues.
 alimentation enceinte defenses

L’alimentation de la femme enceinte influe sur les futures défenses immunitaires du bébé

Le microbiote fait une nouvelle fois la Une: des médecins américains montrent aujourd'hui qu'une alimentation très grasse chez la future mère affaiblirait le microbiote intestinal de son bébé et influencerait ses futures défenses immunitaires.

Le foie, usine de production et station d’épuration

Il participe à la digestion et à bien d’autres fonctions, parfois affectées par des virus ou par l’alcool. Ou encore par un excès de graisse, qui engendre une maladie en plein boom: la stéatose non alcoolique.
Videos sur le meme sujet

Le bien-manger: ça s'apprend tout petit déjà

Quels sont les gestes pour bien manger? Quand les apprendre? Apprendre à manger avec plaisir dès l'enfance peut aider à rester en bonne santé plus tard.

L'obésité

Problème de santé publique majeur, l'obésité touche 7% de la population en Suisse. En cause, une consommation excessive de calories, un manque d'activité physique et des troubles du comportement

Légumes et enfants: une nourriture qui s’apprivoise

Les enfants et les légumes, ce n’est pas toujours une histoire d’amour. Instinctivement, les bébés sont attirés par le goût sucré. L’amer ou l’aigre, le léger et faible en calorie, ce n’est pas trop leur truc…