Surpoids et obésité: agir dès l'enfance
Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
D.R.
Les effets néfastes du surpoids sur la santé sont nombreux, et la situation est d'autant plus préoccupante lorsque le surpoids apparaît dès l'enfance.
Dans notre pays le nombre d'enfants en surcharge pondérale a plus que triplé au cours des 20 dernières années et celui des enfants obèses a quasiment sextuplé.
Pour les autorités sanitaires il s'agit véritablement d'une épidémie contre laquelle il faut partir en guerre: l'obésité et le surpoids sont les principaux responsables des maladies cardiovasculaires ainsi que des décès ou handicaps qui leurs sont associés. L'antidote fait le point.
Articles sur le meme sujet
Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible
Étroitement liée à l'hygiène de vie, la stéatose hépatique affecte le foie en silence. Potentiellement grave, elle est réversible si elle est détectée et prise en charge à un stade précoce.
Obésité: quand la nourriture devient une drogue
Chez certaines personnes, manger peut se transformer en addiction avec, comme conséquence, le surpoids ou l’obésité et leurs complications. Un problème dont l’origine est en partie biologique, mais qui a aussi d’autres composantes.
Obésité infantile: la publicité mise en cause
Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?
Videos sur le meme sujet
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Les allergies alimentaires ne cessent dʹaugmenter dans la population, notamment chez les enfants.
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.
Premiers aliments et allergies
Les allergies alimentaires ne cessent d’augmenter dans la population, notamment chez les enfants.
Maladies sur le meme sujet
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.