Une nouvelle campagne américaine «choc» contre le tabac
Marie
Marie vit à New York. Elle a commencé à fumer au lycée, avec un groupe d’amis. Ils se réunissaient souvent pour fumer des cigarettes glanées dans les paquets des membres de leur famille. Elle a fumé pendant quarante ans.
Marie (suite)
En 1993, elle a appris qu’elle souffrait de la maladie de Buerger, liée à la consommation de tabac, qui bouche les vaisseaux sanguins des mains et des pieds. Le malade peut être atteint d’infections ou de gangrène.
Marie (suite)
Marie a d’abord perdu son pouce. La maladie l’a rongée peu à peu, finissant par lui prendre ses pieds, le bout de ses doigts et les parties inférieures de ses jambes.
Marie (fin)
Marie n’a pas fumé une seule cigarette depuis 2006. Son conseil: «n’imaginez pas que cela n’arrive qu’aux autres.»
Pour en savoir plus: http://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/stories/marie.html
Suzy
Suzy a soixante-deux ans. Elle vient d’une famille de fumeur. Elle a commencé à quinze ans, en volant des cigarettes dans les paquets de ses proches. Son mari est fumeur lui aussi. Elle a arrêté pendant sa deuxième grossesse, avant de reprendre de loin en loin pendant plusieurs années.
Suzy (suite)
En 2007, à cinquante-sept ans, Suzy a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Pour les médecins, la cause en était évidente : le tabac. Elle a arrêté de fumer pour de bon, mais souffre depuis d’une paralysie partielle ainsi que de problèmes d’élocution et de vision.
Suzy (fin)
Depuis l’accident, elle ne peut se laver ou marcher sans aide. C’est son fils, Daniel, et le personnel soignant qui l’assistent. Son conseil: «Profitez de votre autonomie tant qu’il est encore temps.»
Pour en savoir plus: http://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/stories/suzy.html
Roosevelt
Comme beaucoup de fumeurs, Roosevelt a commencé à fumer pendant son adolescence. Mais c’est lorsqu’il s’est engagé dans l’armée qu’il est devenu dépendant. Trente ans ont passé, et son corps a commencé à ressentir les effets néfastes de la cigarette.
Roosevelt (suite)
A quarante-cinq ans, Roosevelt a été victime d’une crise cardiaque. Il a passé un mois à l’hôpital. Les médecins ont essayé de réparer les dégâts, mais les endoprothèses vasculaires n’ont pas suffit; il a donc subi plusieurs pontages. Il est aujourd’hui âgé de cinquante-et-un ans. Il n’a pas fumé une cigarette en trois ans, mais il a dû mettre un terme à sa carrière de plombier.
Roosevelt (suite)
Ce que la cigarette lui a pris? La chance de pouvoir jouer au basketball avec ses enfants. Ce qu’elle lui a donné? Une crise cardiaque à l’âge de quarante-cinq ans – et une longue cicatrice.
Roosevelt (fin)
Le tabac a changé la vie de Roosevelt à jamais. Son conseil: «Pensez à votre cœur. Arrêtez, dès aujourd’hui.»
Pour en savoir plus: http://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/stories/roosevelt.html
Aden et Jessica
Elever un enfant seul n’est jamais chose aisée; mais chez Jessica, c’est un véritable défi. Cette jeune femme de vingt-huit ans est étudiante, employée de banque et handballeuse – et son fils est atteint d’une forme grave d’asthme.
Aden et Jessica (suite)
Aden, le fils de Jessica, avait trois ans lorsqu’on a découvert qu’il faisait de l’asthme. Jessica n’a jamais fumé, mais les crises d’Aden étaient souvent provoquées par le tabagisme passif. La mère de Jessica, qui gardait souvent Aden, était fumeuse.
Aden et Jessica (suite)
Les crises d’Aden sont graves. Le jeune garçon a déjà été admis aux urgences après avoir été exposé à la fumée d’une cigarette; il a même passé plusieurs nuits au service des soins intensifs. Il suit un traitement particulièrement lourd.
Aden et Jessica (fin)
Jessica ignorait tout des effets néfastes du tabagisme passif; aujourd’hui, elle s’en mord les doigts. Son conseil: «N’ayez pas peur de demandez aux gens d’éteindre leur cigarette: la santé de vos enfants est en jeu.»
Pour en savoir plus: http://www.cdc.gov/tobacco/campaign/tips/stories/jessica.html
«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»
Urologie: les autres méfaits du tabagisme
Tabagisme: non, fumer n’est pas la norme
Tabac et troubles psy, faut-il faire quelque chose ?
Nous ne sommes pas égaux face à la maladie
Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque
Cancer du poumon
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.