Journée sans tabac: l'IQOS sous la critique

Dernière mise à jour 31/05/17 | Audio
Loading the player ...
L’IQOS, un produit fabriqué par Philip Morris permettant de fumer du tabac de manière moins nocive, ne tiendrait pas ses promesses.

Selon une étude parue aux Etats-Unis, de nombreuses substances nocives seraient présentes dans ce dispositif.

Les explications d'Aurélie Berthet, toxicologue à l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), interrogée par Adrien Zerbini.

Le dossier sur le tabagisme de RTS Découverte

Comment la Suisse abandonne ses enfants à l’industrie du tabac ("36.9°", RTS Un)

L'article de la revue "JAMA Internal Medicine" (en anglais)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_tabac_denormalisation

Tabagisme: non, fumer n’est pas la norme

En matière de prévention, la tendance est à la dénormalisation du tabac et de ses produits dérivés. L’objectif: éviter que les jeunes, cibles des cigarettiers, ne tombent dans le piège de la banalisation et montrer que fumer est un fardeau pour l’ensemble de la société.
PULS_junior_fumer

Fumer reste une mauvaise idée

La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.
pulsations_2020_arreter_fumer

Comment (vraiment) arrêter de fumer?

La population suisse compte 27% de fumeuses et de fumeurs, dont plus de la moitié souhaite arrêter. Quelles sont les meilleures façons d’y parvenir? Les conseils du Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

Pourquoi le tabac est-il dangereux pour la santé?

Fumer des cigarettes est nocif, parce que le tabac est dangereux surtout quand il brûle.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.