Des e-joints à usage thérapeutique

Dernière mise à jour 06/06/16 | Audio
Loading the player ...
Le cannabis est de plus en plus utilisé pour soulager ou soigner, mais les moyens de l’administrer ne sont pas idéaux.

Une équipe constituée de chercheurs des hôpitaux universitaires vaudois et genevois travaille sur le cannavaping, c’est-à-dire le vapotage de cannabis.

Les détails avec Vincent Varlet, chercheur au Centre universitaire romand de médecine légale, interrogé par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
vapotez_pas_nimporte_quoi

Ne vapotez pas n’importe quoi

Suite aux décès de plusieurs vapoteurs survenus aux Etats-Unis et à l’hospitalisation d’un millier de patients, il est indispensable de ne pas mettre n’importe quel liquide dans son e-cigarette. Explications
tendance_cbd_quoi

Tendance CBD: de quoi s'agit-il?

Entre 2011 – année de la modification de la loi sur les stupéfiants – et aujourd’hui, le cannabidiol (CBD) a généré un marché florissant. On le trouve sous de multiples formes: cosmétiques, produits de santé et même alimentation. La raison de ce succès? Cette substance, composante du cannabis, recélerait des nombreuses vertus. Alors véritable alternative thérapeutique ou gros coup marketing? On fait le point.
cigarettes_aujourdhui_demain

Cigarettes aujourd’hui… et demain?

Une personne par heure. C’est le rythme auquel la cigarette tue en Suisse. Depuis une dizaine d’années, des alternatives de consommation de nicotine existent. Des méthodes aux effets encore peu connus, qui se développent dans un cadre légal en construction.
Videos sur le meme sujet

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD? Faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire?