Des applications pour se mesurer

Dernière mise à jour 04/03/15 | Top conseils
Des applications pour se mesurer
Un smartphone, c’est un ordinateur dans la poche, muni d’un GPS et de capteurs de mouvement. Les possibilités de mesurer son comportement au quotidien, sa santé ou l’évolution d’une maladie chronique sont donc innombrables. Notre sélection.

          

Se rappeler son traitement

Un semainier virtuel peut vous aider à suivre un traitement médicamenteux.Pillboxievous rappellera ainsi de prendre vos comprimés, poudres et autres inhalateurs et de noter que vous l’avez fait. Utile pour les distraits et les personnes astreintes à une polymédication.

  • Plate-formes iOS
  • Prix: 1.- CHF
Pillboxie

Contre l’oubli de pilule

Pour ne plus oublier sa contraception, Optipillvous propose des rappels quotidiens, permet de visualiser où vous en êtes dans votre plaquette et quand commencera la suivante. L’application offre également des réponses à des questions courantes sur la contraception.

  • Plate-formes iOS, Android
  • Prix: gratuit
Optipill

La grossesse au jour le jour

Pendant neuf mois, Ma grossesse aujourd’hui propose des informations sur le développement du fœtus, des conseils de santé pour la femme enceinte et des activités ludiques ou relaxantes. De nombreuses réponses, parfois sous forme vidéo, et un accompagnement quotidien.

  • Plate-formes iOS, Android
  • Prix: gratuit
Ma grossesse aujourd'hui

Faire le calme dans son esprit

Prendre une pause de quelques minutes avec une relaxation guidée, c’est ce que propose Calm. Faisant appel à la respiration et à la conscience de son propre corps, l’application (en anglais) ramène quiétude et confiance dans un quotidien stressant.

  • Plate-formes iOS
  • Prix: gratuit, abonnement pour fonctionnalités supplémentaires
Calm

La chronique du migraineux

Tenir un journal de ses maux de tête (durée, intensité, traitement) amène souvent des indications précieuses pour calibrer le traitement de la migraine. Une application appelée tout simplement Migraine, élaborée par la clinique de la douleur de Kiel, permet d’avoir toujours son carnet de suivi dans la poche, sous forme électronique. On y enregistre facilement les données sur ses maux de tête et l’on peut les envoyer en un instant à son médecin.

  • Plate-formes iOS, web
  • Prix: gratuit
Migraine

Combien j’ai bu, au fait?

Pour contrôler sa consommation d’alcool, trois applications complémentaires.

Stop-alcool propose un suivi personnalisé, des tests et un journal de consommation. 

Alcoo-sim Be my angel est muni d’un calculateur d’alcoolémie simple et montre à quel moment l’alcool ingéré aura été éliminé.

Le Calcoolateur québécois, enfin, se double d’un site où se fixer des objectifs de consommation.

  • Plate-formes iOS, Android (exceptéStop-alcool)
  • Prix: gratuit
Alcoo-sim Be my angel
Stop-alcool
Calcoolateur

Se réveiller frais et dispo

Sleep Cycle promet un réveil facile et la fin des petits yeux le matin. Comment? L’application détecte les mouvements du dormeur pour déterminer la phase de sommeil dans laquelle il se trouve. Le réveil peut ainsi se déclencher au moment où le sommeil est le plus léger. Sleep Cycle fournit aussi un graphique du déroulement de la nuit. Il permet de noter des détails sur la journée écoulée (présence d’activité physique, prise d’alcool, stress, etc.), afin de déterminer si ces facteurs influent sur la qualité du sommeil.

  • Plate-formes iOS
  • Prix: 1.- CHF

Sleep Cycle

Prendre son pouls

Plusieurs applications proposent de mesurer et d’enregistrer sa fréquence cardiaque, par exemple au repos ou après un effort. Cardiograph et Cardiio se servent de l’appareil photo du smartphone pour détecter la contraction des vaisseaux sanguins, et donc les battements du cœur.

Plate-formes iOS, Android (excepté Cardiio)

Prix: 2.- CHF (Cardiograph); gratuit avec fonctionnalités payantes (Cardiio)

Cardiograph
Cardiio

Suivre son diabète

Les dispositifs mesurant la glycémie (le taux de sucre dans le sang) font partie du quotidien des diabétiques depuis longtemps. Les connecter aux smartphones pour archiver les mesures, les annoter ou les transmettre à son médecin est un pas logique qu’ont franchi différents fabricants, comme ForaCare ou Sanofi.

  • Plate-formes iOS, Android (excepté Sanofi)
  • Prix: 80.- CHF (Sanofi); 57.- CHF (ForaCare)
ForaCare
Sanofi

Enregistrer ses entraînements

De nombreuses applications utilisent le GPS d’un smartphone pour enregistrer les trajets effectués en courant, en marchant ou à vélo. Runkeeper est l’un des leaders dans le domaine. Parmi ses multiples fonctionnalités, il vous avertit de votre progression lors d’une course (en temps ou en distance) par le biais de vos écouteurs. Vous pouvez même partager vos performances sur les réseaux sociaux.

  • Plate-formes iOS, Android
  • Prix: gratuit, abonnement pour fonctionnalités supplémentaires
Runkeeper
Articles sur le meme sujet
LMD_app_jeunes_alcool

Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool

L'application «Smaart» aide les jeunes à mieux maîtriser leur consommation de boissons alcoolisées. Utilisant une information ciblée et des outils pratiques, elle a démontré scientifiquement son efficacité et vient ainsi compléter la liste des moyens de prévention existants.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.