Thérapie virtuelle contre les phobies et la douleur
Dernière mise à jour 16/08/06 | Vidéo
Terrasser ses phobies en apprenant à les contrôler, supporter des douleurs violentes dues à des brûlures sans avoir recours à des calmants ou à de la morphine : cela commence à devenir possible grâce aux cyberthérapies.
Un reportage de la radio télévision canadienne qui vous emmène dans le domaine fascinant des thérapies virtuelles...
Un reportage 36.9° - RTS Un
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher,...
Lire la suite
Recherche anticancer
Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Santé des people
Le réveil parfois délirant après un coma artificiel
Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?
Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions
Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
Videos sur le meme sujet
Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive
Des scientifiques de lʹEPFL ont mis au point un tout nouvel outil pour les neurochirurgiens: un réseau dʹélectrodes déployable.
Ressentir la température dans un membre fantôme
LʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Scuola SantʹAnna, à Pise en Italie, ont développé une nouvelle technologie bionique qui permet aux personnes amputées au bras dʹéprouver la température des objets, que ce soit la sensation de chaud ou de froid, directement avec leur main fantôme.
La nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines NeuroNA voit le jour
Ce 24 avril 2023, une nouvelle plateforme de neurosciences cellulaires humaines, soutenue par la Fondation NeuroNA, est inaugurée sur le Campus Biotech à Genève.