L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfants

Dernière mise à jour 19/12/18 | Audio
Loading the player ...
Le big data et l’intelligence artificielle pourraient améliorer le diagnostic des maladie infantiles dans les pays en voie de développement, grâce à un protocole signé entre Terre des hommes et l’Université de Genève.

Plusieurs projets sont envisagés, mais une première application pratique a vu le jour au Burkina Faso. Depuis quatre ans, quatre millions de consultations médicales ont été digitalisées. Ceci représente une mine d’information qui permettra bientôt de suivre en temps réel la propagation des épidémies.

Les détails avec Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.

Le communiqué de l'Université de Genève

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV19_Verre

LES VERRES CORRECTEURS Leurs secrets pour corriger les troubles de la réfraction.

Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie se corrigent grâce au port de lunettes. Celles-ci allient efficacité visuelle, confort au quotidien et expression du style personnel.
P26_02_Pina Marziliano

«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»

Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PS60_recherche par hasard

PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»

Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet

Aux HUG, 20 ans dʹessor pour la chirurgie assistée par robot

Les HUG célèbrent 20 ans de chirurgie robotique.

Mangrove GS: un outil pour anticiper le risque de métastases

Des chercheurs genevois ont créé Mangrove GS, un algorithme d’IA capable de prédire le risque de métastases à partir des cellules tumorales.

Des ordinateurs qui utilisent des neurones humains

Et si les ordinateurs devenaient biologiques?