L'intelligence artificielle dans un documentaire
Dernière mise à jour 31/08/21 | Audio

Loading the player ...
"Cinq nouvelles du cerveau", cʹest le titre du dernier film du réalisateur Jean-Stéphane Bron qui sort le 1er septembre 2021 dans les salles de cinéma de Suisse romande.
Sarah Dirren présente ce documentaire qui se penche sur le travail de cinq scientifiques du domaine des neurosciences et de l'intelligence artificielle.
Avec Jean-Stéphane Bron et Alexandre Pouget, professeur au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige).
"Cinq nouvelle du cerveau", de Jean-Stéphane Bron (Bande à part Films)
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Un espoir de traitement pour la maladie de Huntington
La maladie de Huntington est une pathologie héréditaire qui entraine la dégénérescence des neurones au niveau moteur et cognitif.
Lire la suite
Santé des people
Recherche anticancer
Le rôle de l'inflammation dans le cancer
Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Bouger connecté: véritable avantage ou simple gadget?
Le sportif moderne est connecté. Cardiofréquencemètre, podomètre, GPS: toutes ces fonctions peuvent être intégrées dans des montres-bracelets, des lunettes ou des chaussures, par exemple. Explications.

Lunettes 3D: au cinéma, mais pas seulement…
Très prisées au cinéma ou dans les jeux vidéo, les lunettes 3D commencent à trouver leur utilité en médecine.

Ophtalmologie 2.0: ces innovations en passe de transformer les soins de demain
Depuis une vingtaine d’années, les progrès que connaît l’ophtalmologie sont incessants. Lasers, injections oculaires, premiers implants ont révolutionné la prise en charge de pathologies comme la myopie ou la cataracte. La suite, elle, s’annonce spectaculaire. Intelligence artificielle, implants rétiniens high-tech ou encore thérapie génique se préparent. Coup de projecteur sur ce qui nous attend avec les équipes de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet
Un exosquelette pour retrouver la préhension
Un exosquelette pour la rééducation de la main après une attaque cérébrale ou un accident a été développé par Emovo Care, une spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en contact étroit avec les utilisatrices, les utilisateurs et les thérapeutes, et testé dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducation.
Une interface ordinateur-cerveau pour faire parler des personnes enfermées en elles-mêmes
Un patient touché par la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui enferme la personne consciente dans un corps totalement paralysé, est parvenu à retrouver une forme de communication.
Contrôler un robot par la pensée
Stéphane Délétroz s'intéresse à une recherche de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui va faciliter la vie des tétraplégiques.