Internet: mondes virtuels, dangers réels
Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
Internet est entré dans les ménages suisses au milieu des années 90. Impossible désormais de se passer de cet outil incroyablement performant, mais impossible aussi de fermer les yeux sur les horreurs qui y circulent tous les jours.
Internet est rapidement devenu un espace considéré comme libre : on a accès à tout et on peut tout diffuser. On peut entrer en contact avec n'importe qui, on peut même dissimuler son identité.
Internet n'échappe pas aux lois et à la surveillance. Mais des personnes mal intentionnées peuvent bénéficier d'un peu d'avance, dans le jeu du gendarme et du voleur... et en profiter pour causer beaucoup de mal à des personnes vulnérables.
Avec Sébastien Fanti, avocat spécialisé dans la cyber-communication.
A LIRE AUSSI
Recherche anticancer
Le rôle de l'inflammation dans le cancer
Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Technologie
5G et santé: quels sont les dangers?
Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Technologie
Intelligence artificielle versus intelligence humaine
Lʹintelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Pour répondre à cette question, il faut commencer par se pencher sur les similarités entre...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

L’irrésistible ascension de la télémédecine
Pour la télémédecine, le COVID-19 a fait l’effet d’un accélérateur de pratiques. Quantité d’outils ont été développés afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire. Plébiscités par les patients, ils devraient se pérenniser.

La télémédecine en manque de repères juridiques
La législation a un train de retard sur la pratique de la télémédecine. En l’absence de loi spécifique, des règles générales s’appliquent. Explications.

«CRISPR-Cas9 est une technologie révolutionnaire»
Depuis 2012, les biologistes disposent d’un nouvel outil: CRISPR-Cas9. Ces «ciseaux moléculaires» viennent d’être distingués par le prix Nobel de chimie 2020. Yannick Muller, médecin associé au Service d’immunologie et d’allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), revient des États-Unis, pays pionnier dans l’emploi de cette technologie. Il compte l’utiliser pour élaborer de nouvelles thérapies contre les maladies auto-immunes.
Videos sur le meme sujet
La science et la technologie au service de l'humanitaire
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en place un partenariat avec les Écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL).
Des stéthoscopes intelligents et autonomes
Diagnostiquer une maladie pulmonaire via le son quʹelle émet, cʹest traditionnellement ce que fait votre médecin lorsquʹil écoute vos poumons via son stéthoscope.
Une méthode non invasive dʹobservation de la moëlle épinière
Des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une technique non invasive d'observation de l'activité de la moëlle épinière.