10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Dernière mise à jour 12/09/23 | Audio
Loading the player ...
Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Cette fois-ci, rendez-vous aux Hôpitaux universitaires de Genève pour découvrir comment le numérique, les intelligences artificielle et robotique impactent le milieu hospitalier.
Avec Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service cybersanté et télémédecine des HUG et doyen de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), Christian Lovis, médecin-chef du Service des sciences de lʹinformation médicale des HUG, Minoa Jung, médecin adjointe du Service de chirurgie viscérale et spécialisée en chirurgie bariatrique et oeso-gastrique, Laetitia Gosetto, responsable du Laboratoire des facteurs humains aux HUG, et le robot "Pepper".
Une émission spéciale proposée par Stéphane Délétroz et Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_Microscope_blocOpé

LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE

Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
P25-01_radiofrequence

La radiofréquence pour détruire les nodules thyroïdiens

Dans certaines situations, cette technique non invasive, qui utilise la chaleur, offre une bonne alternative à la chirurgie.
Videos sur le meme sujet

Bindcraft: l'outil qui conçoit et teste des protéines

Des chercheurs de l'EPFL utilisent l'IA pour créer des protéines de liaison sur mesure, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies

Une meilleure anesthésie pour les enfants lors d'opération

Des chercheurs de l'Université de Bâle et de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle ont développé une méthode pour ajuster les anesthésiques chez les enfants en analysant l'air expiré.

Entre Intelligence Emotionnelle et Intelligence Artificielle

Une équipe de l’Université de Genève et de l’Université de Berne a soumis six IA génératives, dont ChatGPT, à des tests d’intelligence émotionnelle habituellement réservés aux individus.