10 ans de CQFD: lʹinfluence de lʹIA et du numérique sur les hôpitaux

Dernière mise à jour 12/09/23 | Audio
Loading the player ...
Et une 10ème sortie spéciale pour lʹéquipe de CQFD qui fête ses 10 ans cette année!

Cette fois-ci, rendez-vous aux Hôpitaux universitaires de Genève pour découvrir comment le numérique, les intelligences artificielle et robotique impactent le milieu hospitalier.
Avec Antoine Geissbuhler, médecin-chef du Service cybersanté et télémédecine des HUG et doyen de la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), Christian Lovis, médecin-chef du Service des sciences de lʹinformation médicale des HUG, Minoa Jung, médecin adjointe du Service de chirurgie viscérale et spécialisée en chirurgie bariatrique et oeso-gastrique, Laetitia Gosetto, responsable du Laboratoire des facteurs humains aux HUG, et le robot "Pepper".
Une émission spéciale proposée par Stéphane Délétroz et Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS49_sport_connecte_bonne_idee

Se mettre au sport connecté: une bonne idée?

Smartphones, montres connectées, patchs collés sur la peau ou encore semelles intelligentes: les nouvelles technologies se bousculent pour accompagner nos sorties sportives. Mais sont-elles toujours utiles?
LMD_applications_resolutions_realite

Apps santé: les alliées partielles de nos bonnes résolutions

Mieux manger, pratiquer du sport, arrêter de fumer ou améliorer son sommeil… De nombreuses applications pour smartphones et objets connectés promettent de nous motiver et de nous permettre de tenir nos résolutions. Des moyens qui peuvent nous soutenir pour changer certains comportements, mais qui ne sont qu’une partie de la solution.
BV_lampe_a_fente

La lampe à fente: l’outil de base des ophtalmologues

Toutes celles et ceux qui ont consulté un ou une ophtalmologue en ont fait l’expérience: le visage calé à un appareil par un appui frontal et une mentonnière, il s’agit de fixer un rai de lumière de l’œil droit, puis du gauche, en regardant successivement dans toutes les directions. Cet examen à la lampe à fente est systématiquement pratiqué dans tous les cabinets d’ophtalmologie.
Videos sur le meme sujet

Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical

Des scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical.

Imagerie médicale: quels impacts sur lʹenvironnement?

L'imagerie médicale a révolutionné les dépistages et les diagnostics médicaux depuis plus de 40 ans, améliorant ainsi la santé des patients.

Des électrodes déployables pour une chirurgie crânienne peu invasive

Des scientifiques de lʹEPFL ont mis au point un tout nouvel outil pour les neurochirurgiens: un réseau dʹélectrodes déployable.