Dans la tête… dʹun paresseux
Dernière mise à jour 03/03/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Capuski
Lʹêtre humain peut être très créatif quand il sʹagit de réduire lʹeffort.
L'invention de la roue, du moteur, de la machine à laver, du téléphone portable… Toutes ces technologies visent à nous rendre la vie plus facile et moins fatigante. Alors: la paresse permet-elle la survie de lʹespèce ou serait-elle le péché capital qui la mènera à sa perte? Cʹest la question que pose "Dans la tête de…" (RTS Un) dans son édition du 3 mars 2021.
Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission.
"Dans la tête... d'un paresseux" (RTS Un)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS
Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
L’intelligence artificielle au service de la recherche
L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet
IA et ARN: une combinaison prometteuse
Réunir spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’ARN pour mieux comprendre les fonctions de l’ARN et accélérer la découverte de nouveaux traitements.
Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?
Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

