Le réveil parfois délirant après un coma artificiel
Dernière mise à jour 17/02/21 | Audio

Loading the player ...
Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Cette technique est notamment utilisée danse les cas les plus graves de Covid-19. Mais ce coma et les médicaments utilisés pour le provoquer peuvent entraîner un réveil parfois compliqué. C'est l'un des thèmes de l'émission "36.9°" (RTS Un) du 17 février 2021.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Santé des people
Santé des people
Zoom sur le lipœdème
Cécile Guérin se penche sur le lipœdème, une accumulation de graisse qui provoque un gonflement des jambes et des douleurs permanentes et invalidantes.
Lire la suite
Recherche anticancer
Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«L’endettement a un fort impact sur la santé d’un individu»
Première femme à la tête de l’influente association Caritas Genève1, l’ancienne secrétaire générale du Parti démocrate-chrétien genevois, Sophie Buchs, a pris à bras-le-corps, depuis son arrivée, les nombreux chantiers engagés. Elle revient pour nous sur les apprentissages de l’année écoulée et sur les projets à venir.

«Le droit à la santé est un droit humain fondamental»
Tout récemment nommée directrice des programmes du réputé Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), Irène Challand donnera un nouveau souffle à la 21e édition de l’événement. Malgré les crises actuelles et l’instabilité ambiante, cette femme engagée et fervente optimiste est bien résolue à proposer un espace unique d’échanges et d’ouverture sur le monde. Rencontre.

«Notre corps nous dit tout… encore faut-il l’écouter»
Si l’audace avait un visage, ce serait celui de Géraldine Fasnacht. Que ce soit sur la neige ou dans les airs, celle que l’on surnomme «la femme oiseau» brave la pesanteur depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui maman comblée, elle n’en a pas pour autant renoncé à sa passion des sports extrêmes et du dépassement de soi. Rencontre avec une aventurière hors normes.
Videos sur le meme sujet
Joëlle Schwarz, spécialiste de la médecine et du genre
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Baisser la température, quels impacts sur notre santé ?
On nous incite de plus en plus à baisser le chauffage de nos lieux de vie en passant de 21-20 degrés à des températures plus proches de 19 degrés.
Gros plan sur le virus dʹEpstein-Barr
Le virus dʹEpstein-Barr, nous le portons quasiment tous.tes, mais il provoque la mononucléose voire la sclérose en plaques chez certaines personnes.