Le réveil parfois délirant après un coma artificiel
Dernière mise à jour 17/02/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/Motortion
Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Cette technique est notamment utilisée danse les cas les plus graves de Covid-19. Mais ce coma et les médicaments utilisés pour le provoquer peuvent entraîner un réveil parfois compliqué. C'est l'un des thèmes de l'émission "36.9°" (RTS Un) du 17 février 2021.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»
Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»
Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»
Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
Videos sur le meme sujet
Lʹhistoire du crétinisme des Alpes
Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.