À quoi sert une unité de médecine des violences?

Vers qui se tourner pour constater les dommages physiques et psychologiques? Dans le canton de Vaud, toutes les personnes victimes de violences, dès lʹâge de 16 ans, peuvent se tourner vers lʹUnité de médecine des violences (UMV*).
Créée en 2006, par le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), lʹUMV a trois missions principales: assurer aux victimes de violences une consultation médico-légale, proposer aux professionnel.le.s de différents domaines de la santé une offre de conseils et de formation et mener des recherches sur le thème des violences interpersonnelles.
Ce service fait aujourdʹhui figure de modèle à lʹéchelle nationale. Le parlement suisse a dʹailleurs accepté, lundi 13 mars 2023, deux motions demandant la création de nouveaux centres qui sʹinspireraient de lʹUMV. Les victimes de violences devraient prochainement disposer de centres dʹaide dʹurgence dans tout le pays.
Nathalie Romain-Glassey, médecin légiste et responsable de lʹUnité de médecine des violences, et Valérie Asal, infirmière en cheffe de lʹUMV, sont les invitées dʹAnne Baecher.
*L'Unité de médecine des violences est présente sur 4 sites: au CHUV à Lausanne, à l'Hôpital d'Yverdon-les-Bains, au Centre hospitalier de Rennaz et à l'Hôpital de Nyon.
Unité de médecine des violences - Centre universitaire romand de médecine légale
Une émission CQFD - RTS La Première

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»
