À quoi sert une unité de médecine des violences?

Dernière mise à jour 08/06/23 | Audio
Loading the player ...
Que faire lorsque nous sommes la cible de violences dans la rue, au travail ou à la maison?

Vers qui se tourner pour constater les dommages physiques et psychologiques? Dans le canton de Vaud, toutes les personnes victimes de violences, dès lʹâge de 16 ans, peuvent se tourner vers lʹUnité de médecine des violences (UMV*).

Créée en 2006, par le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), lʹUMV a trois missions principales: assurer aux victimes de violences une consultation médico-légale, proposer aux professionnel.le.s de différents domaines de la santé une offre de conseils et de formation et mener des recherches sur le thème des violences interpersonnelles.

Ce service fait aujourdʹhui figure de modèle à lʹéchelle nationale. Le parlement suisse a dʹailleurs accepté, lundi 13 mars 2023, deux motions demandant la création de nouveaux centres qui sʹinspireraient de lʹUMV. Les victimes de violences devraient prochainement disposer de centres dʹaide dʹurgence dans tout le pays.

Nathalie Romain-Glassey, médecin légiste et responsable de lʹUnité de médecine des violences, et Valérie Asal, infirmière en cheffe de lʹUMV, sont les invitées dʹAnne Baecher.

*L'Unité de médecine des violences est présente sur 4 sites: au CHUV à Lausanne, à l'Hôpital d'Yverdon-les-Bains, au Centre hospitalier de Rennaz et à l'Hôpital de Nyon.

Unité de médecine des violences - Centre universitaire romand de médecine légale

Victimes de violences: le modèle vaudois pourrait inspirer l’ensemble de la Suisse (RTSInfo, 14.03.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_blaise_hofmann

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
VS23_Robin Fournier_©Patrick Guller_@gullerpat

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»

Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
Videos sur le meme sujet

Lʹhistoire du crétinisme des Alpes

Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.

Médecine pénitentiaire

La médecine pénitentiaire est au cœur des débats

Soigner en prison

Comment soigner les malades emprisonnés ?