Une nouvelle méthode pour détecter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques
En gros, il sʹagit de "regarder danser les bactéries", quand elles ne bougent plus, cʹest que lʹantibiotique a fait son effet. Appelée détection optique des mouvements à lʹéchelle nanométrique (ONMD), cette nouvelle méthode nécessite seulement un microscope optique de base et une caméra de téléphone portable.
La réponse est donnée en quelques heures, au lieu dʹune journée avec les antibiogrammes classiques utilisés à lʹhôpital. Or gagner du temps, notamment en cas dʹinfection du sang, permet de soigner plus vite avec lʹantibiotique adéquat.
Avec Gilbert Greub, médecin chef des laboratoires diagnostiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), conseiller scientifique de Resistell qui commercialise cette méthode de détection optique dʹun nouveau genre. Un sujet de Cécile Guérin.
Test de résistance aux antibiotiques: rapide, économique et facile (EPFL, 25.04.23)
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.

