Une formation pour impliquer les patient.e.s dans le développement de nouvelles thérapies

Dernière mise à jour 27/04/23 | Audio
Loading the player ...
Et si les patient.e.s étaient davantage impliqué.e.s dans le développement de nouvelles thérapies?

Cʹest ce que propose une formation développée par lʹUniversité de Bâle en collaboration avec lʹassociation EUPATI suisse (réseau EUPATI européen).
Ce cours en 6 modules sʹadresse à toutes les personnes atteintes de maladies chroniques, expertes dans ce domaine, et qui souhaitent sʹinvestir dans les traitements et la recherche clinique.
Plus dʹexplications avec Christiane Pauli-Magnus, co-directrice du Département de recherche clinique de lʹUniversité de Bâle qui a mis au point ce cours et présidente de lʹOrganisation suisse des essais cliniques (SCTO). Un sujet de Cécile Guérin.

EUPATI Suisse

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_Neuroprotection

LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE

Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
P25-03_Therapie_Cellulaire

«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»

Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.
PS57_Détection précoce du diabète type 1

Vers une détection plus précoce du diabète de type 1

Des progrès récents, en génétique notamment, permettent de détecter le diabète de type 1 de plus
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal

Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.

Les vaccins anti-cancer à ARN messager

Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.

L'ascension des maladies fongiques

Les maladies fongiques, causées par des champignons, sont une menace croissante pour la santé publique, selon l'OMS.