Une étude suisse sur lʹexposition des enfants aux pesticides voit le jour
Dernière mise à jour 29/05/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Worledit
Pour la première fois en Suisse, une étude cherche à mesurer l'exposition des enfants aux pesticides dans trois régions viticoles (Valais, Trois Lacs, et près de Zurich) et une zone témoin dans lʹest des Grisons.
Cette recherche, financée par une fondation privée et réalisée en collaboration avec l'Université de Neuchâtel (UNINE), vise à combler le manque de données des effets des pesticides sur cette population particulièrement vulnérable aux effets des produits chimiques.
David Lopez Rodriguez, biologiste et coordinateur du projet de recherche, nous explique le processus de cette recherche pionnière dans le domaine en Suisse.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LA RECHERCHE BIOMÉDICALE À L’ÉPREUVE
Financements publics revus à la baisse, conjoncture internationale instable et scepticisme envers les scientifiques depuis la pandémie de Covid-19: ce secteur clé de la santé voit les obstacles s’accumuler devant lui, au risque que soient freinées des avancées majeures.
«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»
Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»
Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet
Les avancées et limites de la médecine génétique
La médecine génétique connaît des avancées rapides.
Quand la ville influence nos nuits
L’EPFL lance URBASAN, un projet visant à cartographier l’influence des environnements urbains sur le sommeil de la population.
Le biocompostage humain, une alternative post-mortem
Le biocompostage humain, alternative écologique à l’inhumation et à la crémation, est au cœur des recherches du SHIFT, un centre unique en Europe basé à Lausanne.

