Un rein artificiel transplantable ?

Dernière mise à jour 31/08/23 | Audio
Loading the player ...
Dans le journal "Nature Communications", on peut lire que des chercheurs de l'Université de Californie viennent de développer un concept novateur pour traiter l'insuffisance rénale.

Plutôt que d'opter pour une greffe traditionnelle de rein nécessitant des immunosuppresseurs, ils ont créé un dispositif implantable de la taille d'une boîte de sardines. Ce dispositif contient un matériau biocompatible abritant un bioréacteur, connecté à des vaisseaux sanguins et il remplacerait les fonctions rénales.

Des tests sur des porcs ont montré des résultats prometteurs. Cependant, il s'agit d'un prototype limité à certains types de cellules rénales et sa mise en œuvre complète pourrait nécessiter plusieurs années.

Huma Khamis s'entretient avec Sophie de Seigneux, professeure et cheffe de service de néphrologie et hypertension aux HUG, afin d'en savoir plus.

"Feasibility of an implantable bioreactor for renal cell therapy using silicon nanopore membranes" - Nature Communications

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
 LMD_avez_dit_phagotherapie

Vous avez dit «phagothérapie»?

Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.
 PS48_itw_david-zacharie_issom

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»

Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.
LMD_quoi_neuf_2023

Quoi de neuf Docteur… en 2023?

Elles ciblent l’obésité, les mystères de la grossesse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore les particules de Covid dans l’air… Zoom sur six innovations phares.
Videos sur le meme sujet

Avancée majeure sur les causes de la dissection spontanée de lʹartère coronaire

La dissection spontanée de lʹartère coronaire (SCAD) est une cause dʹinfarctus dont 9 victimes sur 10 sont des femmes dans la quarantaine, en apparente bonne santé.

Une nouvelle méthode pour détecter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques

Des scientifiques de lʹEPFL et de la Vrije Universiteit Brussel travaillent depuis plusieurs années sur une nouvelle méthode pour détecter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques via la microscopie optique.

Une oncologue genevoise gagne une bourse dʹun million de francs pour ses recherches sur le lymphome

1 million de francs suisses, cʹest la montant de la bourse remportée par la chercheuse genevoise Noémie Lang, première bourse du genre décernée par le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK).