Un outil qui mesure l'exposition aux UV

Dernière mise à jour 31/12/20 | Audio
Loading the player ...
Une équipe de scientifiques dʹUnisanté, de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de MétéoSuisse ont développé un outil qui permet de déterminer lʹexposition de la population suisse aux rayons ultraviolets (UV), en se basant sur des données satellitaires.

Cette technologie pourrait devenir essentielle pour établir des campagnes de prévention en santé publique.

Pour en parler, Silvio Dolzan reçoit David Vernez, ingénieur chimiste, chef du Département santé, travail et environnement dʹUnisanté, et coparticipant au développement de ce nouvel outil.

Cartographie du rayonnement UV en Suisse: un outil de recherche et de santé publique novateur (Unisanté)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Recherche anticancer

Le rôle de l'inflammation dans le cancer

Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Recherche et nouveaux traitements

Un carnet de vaccination sous la peau

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent»

Nous ne sommes pas égaux face à un médicament donné. Grâce à la pharmacogénomique, on peut désormais prédire quels seront les effets d’un traitement sur chacun, en fonction de ses gènes et de son mode de vie. La Pre Caroline Samer, responsable de l’Unité de pharmacogénomique et de thérapies personnalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est une grande spécialiste de cette nouvelle discipline.
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
Gener_preuves_scientifique_débat

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?

De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
Videos sur le meme sujet

Un colorant pour mieux comprendre certaines maladies

La découverte dʹun colorant qui entre en contact avec certaines protéines de nos cellules va peut-être permettre de mieux comprendre certaines maladies.

Des défis pour l'avenir des soins infirmiers

Avoir de bonnes idées ou aider à en concrétiser dʹautres en matière de soins en général et en particulier infirmiers, c'est le défi lancé par la Haute école de la santé La Source à Lausanne.

Les greffes d'utérus, révolution pour la reproduction ?

Porter un enfant sans utérus ou lorsque celui nʹest pas fonctionnel, cʹest désormais rendu possible grâce aux greffes utérines.