Un diagnostic plus rapide de la maladie de Huntington

Dernière mise à jour 11/01/19 | Audio
Loading the player ...
Un nouveau procédé va permettre de diagnostiquer mieux et plus rapidement la maladie de Huntington.

Cette affection cérébrale rare se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques. Elle est aujourd’hui incurable.

Les détails avec Vincent Dion, de l’Université de Cardiff, précédemment professeur assistant au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne (Unil), interrogé par Adrien Zerbini.

Accélérer le diagnostic génétique de la maladie de Huntington (FNS)

Vincent Dion (Unil)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Recherche anticancer

Le rôle de l'inflammation dans le cancer

Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Recherche et nouveaux traitements

Un carnet de vaccination sous la peau

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
demeces_greffe_neurones

Démences: l’espoir des greffes de neurones

Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.
Gener_preuves_scientifique_débat

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?

De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Chiens dépisteurs de maladie

Cancers, épilepsie, diabète, ces maladies dévastatrices mobilisent la planète médicale. Aujourd’hui certains chercheurs se font aider par des collaborateurs particuliers: les animaux.

Un carnet de vaccination sous la peau

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).

L'identification par les veines

Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigy.