Rencontre avec François Spertini, spécialiste du système immunitaire
Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité François Spertini, médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Ce vendredi, François Spertini, est le grand invité de "CQFD". Médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du CHUV, le médecin a fait sa thèse sur l’hypertension artérielle. Un long cheminement l'a amené à devenir un spécialiste du système immunitaire, en particulier de l'immuno-allergologie.
Retour sur ses années de chercheur en laboratoire, sur sa rencontre avec la médecine translationnelle et le parcours qu'a emprunté François Spertini pour devenir médecin-chef du Service d'immunologie et allergie du CHUV, et gros plan sur ses travaux actuels.
Service d'immunologie et allergie du CHUV
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.

