Prix Leenaards 2024: un robot pour mieux diagnostiquer la maladie à corps de Lewy
Dernière mise à jour 26/02/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/zoranm
La maladie à corps de Lewy est une démence neurodégénérative, comme lʹest la maladie dʹAlzheimer.
Bien que méconnue du public, elle concerne près de 20% des patients avec une démence, ce qui correspondrait à environ 40'000 personnes en Suisse. Lʹun des Prix Leenaards 2024 a récompensé un projet de recherche qui utilise la robotique pour mieux diagnostiquer cette maladie.
Lʹun des vainqueurs de ce prix (en collaboration avec le Dr. Fosco Bernasconi, EPFL), Gilles Allali, neurologue, professeur à lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et directeur du Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), nous explique comment fonctionne ce robot et comment il aide au diagnostic de la démence. Un sujet de Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Du nouveau pour soigner l’hémophilie
Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Les défis de la recherche en basse vision
De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet
Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
La Société internationale antivirale a publié de nouvelles recommandations en matière de traitement et de prévention du VIH.
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.