Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis

Dernière mise à jour 28/04/23 | Audio
Loading the player ...
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher, de se nourrir, de respirer ou encore de parler.

Alors que les capacités intellectuelles restent intactes.

Un nouveau médicament, le Qalsody, nom commercial du tofersen, est le premier traitement ciblant une cause génétique de la maladie de Charcot. Son effet principal est un ralentissement du déclin des capacités physiques des personnes traitées. Il vient tout juste dʹêtre approuvé de manière accélérée aux Etats-Unis. Cette autorisation repose notamment sur les résultats de plusieurs études préliminaires menées sur des dizaines de patients, mais son implémentation sur le marché de manière définitive dépendra des résultats dʹune étude de phase 3 attendus pour 2026-2027.

Stéphane Délétroz en parle avec Annemarie Hübers, médecin adjointe agrégée au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

FDA approves treatment of amyotrophic lateral sclerosis associated with a mutation in the SOD1 gene (FDA, 25.04.23)

SLA: mon corps est une prison (36.9°, 06.02.19)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs

Une découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies.

Une thérapie génique contre la surdité congénitale

Lʹhistoire a fait le tour du monde en quelques jours: Aissam Dam, un garçon de 11 ans atteint de surdité congénitale, a retrouvé lʹouïe dans un hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis.

Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar

Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas).