Les combats n'expliqueraient pas la perte de diversité du chromosome Y
Dernière mise à jour 25/04/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Rost-9D
La communauté scientifique pensait que la perte de diversité du chromosome Y était possiblement due à de violents combats entre hommes mais, aujourd'hui, une nouvelle hypothèse prend le pas.
Une étude français, dont les résultats ont été publié dans la revue Nature communications, avance que ce serait un changement dans lʹorganisation sociale et familiale qui expliquerait ce phénomène.
Une découverte qui ouvre de nouveaux champs de recherche, sachant que l'analyse de la diversité génétique du chromosome Y est utilisée comme un indicateur pour comprendre l'histoire démographique et évolutive des populations masculines.
Sarah Dirren reçoit Léa Guyon, doctorante en anthropologie génétique au sein du laboratoire dʹEco-anthropologie du Muséum national dʹHistoire naturelle et première autrice de lʹétude.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
Des progrès récents, en génétique notamment, permettent de détecter le diabète de type 1 de plus
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.
L'ascension des maladies fongiques
Les maladies fongiques, causées par des champignons, sont une menace croissante pour la santé publique, selon l'OMS.

