Le point sur 10 ans de biologie de synthèse

Dernière mise à jour 20/02/23 | Audio
Loading the player ...
À l'occasion des dix ans de "CQFD", Sarah Dirren jette un regard sur la biologie de synthèse, rendue possible grâce à la biotechnologie.

Elle permet, entre autres, de construire des petites machines biologiques avec de nouvelles fonctions plus performantes ou inédites utiles pour nous, les humains.

Il existe dʹailleurs un concours, le "International Genetically Engineered Machine" (IGEM) qui récompense les meilleures machines génétiquement modifiées.

Avec Gisou van der Goot responsable du laboratoire de biologie cellulaire et membranaire à lʹEPFL et vice-présidente pour la transformation responsable. Elodie Marcandalli et Alice Klein étudiantes en master, section de lʹingénierie des sciences du vivant. Marwen Mokni étudiant en master section microtechnique.

EPFL: van der Goot Lab – Laboratory of Cell and Membrane Biology

iGEM 2022

EPFL: iGEM

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé des people

Zoom sur le lipœdème

Cécile Guérin se penche sur le lipœdème, une accumulation de graisse qui provoque un gonflement des jambes et des douleurs permanentes et invalidantes.
Lire la suite
Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Santé des people
Articles sur le meme sujet
 PS48_itw_david-zacharie_issom

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»

Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.
LMD_quoi_neuf_2023

Quoi de neuf Docteur… en 2023?

Elles ciblent l’obésité, les mystères de la grossesse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore les particules de Covid dans l’air… Zoom sur six innovations phares.
PULS_recherche_clinique_IA

Optimiser la recherche clinique grâce à l’IA

La recherche pourrait tirer profit de l’intelligence artificielle (IA), avec pour but ultime, des bénéfices pour les patientes et patients.
Videos sur le meme sujet

La schistosomiase, une maladie à l'étude au Swiss TPH

L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), à Allschwil, à côté de Bâle, étudie de nombreuses maladies dites "tropicales".

Du laboratoire au terrain

L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), à Allschwil, à côté de Bâle, étudie des maladies du monde entier, notamment dans son laboratoire de niveau de sécurité P3.

Des maladies étudiées en laboratoire

L'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), à Allschwil, à côté de Bâle, mène 200 projets qui concernent 100 pays différents.