La détection rapide des virus

Dernière mise à jour 13/01/16 | Audio
Loading the player ...
Détecter la Malaria, Ebola ou le HIV sans passer par une analyse de sang c’est désormais possible grâce à une technologie développée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Les explications sur cette méthode qui se base sur la biréfringence - la capacité d’une substance à changer la polarisation de la lumière - avec Raffaele Mezzenga, professeur et chercheur auprès de l’Institut of food nutrition and health du Département des sciences de la santé et de la technologie de l’EPFZ, interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P26_02_Pina Marziliano

«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»

Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PS60_recherche par hasard

PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»

Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet

Rougeole: mise au point d'un test nouveau test de diagnostic au Sénégal

La rougeole, qui est une maladie respiratoire très contagieuse, tue près de 100 000 personnes chaque année dans le monde.

De la peste aux antihistaminiques: ces Suisses qui ont changé la médecine

À Genève, quinze portraits de scientifiques suisses liés à lʹInstitut Pasteur sont exposés au Parc des Bastions à lʹoccasion des 15 ans de la Fondation Pasteur Suisse.

Cancer colorectal: hausse inquiétante chez les moins de 50 ans en Suisse

Une étude de l'Université de Genève et des HUG révèle une augmentation annuelle de 0,5% des cas de cancer colorectal chez les moins de 50 ans.