La culture de tumeurs pulmonaires pour des traitements personnalisés

Dernière mise à jour 10/01/24 | Audio
Loading the player ...
Une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont développé une nouvelle méthode pour personnaliser le traitement contre le cancer du poumon.

À partir de fragments de tissus cancéreux de poumon, les scientifiques fabriquent une culture de centaines de petites tumeurs identiques à celle du patient, appelées sphéroïdes ou organoïdes. Ils testent ensuite divers traitements sur ces échantillons, permettant ainsi de sélectionner la meilleure molécule thérapeutique pour la tumeur donnée en seulement deux ou trois semaines. Les résultats de leur recherche sont à lire dans la revue "Cancers" (25.11.23).

Avec Véronique Serre-Beinier, docteure en biologie, responsable du Laboratoire de recherche fondamentale du Service de chirurgie thoracique et endocrinienne des HUG et principale auteure de cette étude. Un sujet de Bastien Confino.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Aux Etats-Unis, un rein de porc a été transplanté pour la première fois chez un patient vivant

Le 16 mars 2024, une équipe de médecins de lʹHôpital du Massachussetts General Hospital (MGH) à Boston aux Etats-Unis ont greffé un rein de cochon génétiquement modifié chez un patient vivant.

Une IA pour aider à diminuer le nombre de morts après une morsure de serpent

Chaque année, près de 120'000 personnes meurent des suites dʹune morsure de serpent venimeux.

Améliorer la vision des souris

Un nouveau traitement a été développé par une équipe de l'hôpital ophtalmique Jules-Gonin.