Gros plan sur les biopsies liquides, une nouvelle méthode d’analyse

Dernière mise à jour 09/06/17 | Audio
Loading the player ...
Début juin 2017, les biopsies liquides ont fait l’objet de nombreuses interventions à Chicago, lors du plus grand congrès mondial sur le cancer.

(TEXTE Aude Raimondi)

Lorsqu’une tumeur potentielle est repérée sur l’organe d’un patient, les médecins pratiquent en général une biopsie. Cette méthode d’analyse consiste à prélever un petit morceau de la lésion suspecte à l’aide d’une aiguille afin de déterminer sa nature maligne ou bénigne. La biopsie permet également de donner des informations sur le type de cancer et donc sur le meilleur traitement à adopter. Cependant, cette méthode est relativement douloureuse et invasive.

Des chercheurs tentent donc de mettre au point une «biopsie liquide». Il s’agit d’une simple prise de sang qui permettrait de récolter des informations sur l’ADN de la tumeur, libérées dans le sang par les cellules cancéreuses. La biopsie liquide pourrait ainsi permettre de détecter un cancer, d’évaluer la réponse de la tumeur au traitement et de détecter de potentielles résistances ou récidives.

Cependant, l’interprétation des résultats de la prise de sang est complexe et doit encore être affinée. C’est un test sophistiqué, dont les données doivent être confirmées avant d’être communiquées, car elles peuvent avoir d’immenses répercussions sur la vie du patient et le choix de son traitement. A l’avenir, les chercheurs estiment pourtant que la biopsie liquide jouira d’une pratique quotidienne en oncologie. Son atout majeur résidant dans sa nature très peu invasive. La fin annoncée des biopsies classiques?

______

Avec Thibaud Koessler, chef de clinique en oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre d’un groupe d’experts des biopsies liquides. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_ameliorer_vue_genes

Améliorer la vue grâce à des injections de gènes

La thérapie génique oculaire a le vent en poupe et pourrait traiter certaines pathologies altérant gravement la vision. Explications.
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
BV_oeil_allie_depistage

L’œil, témoin des maladies neurologiques

L’observation de l’œil permet de distinguer les signes précoces d’une pathologie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. Pourra-t-on, à l’avenir, diagnostiquer ces pathologies par un simple examen oculaire? Réponse avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin associée, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter les gènes sauteurs

Une découverte d'une équipe de l'EPFL concernant les éléments transposables, également appelés transposons ou gènes sauteurs, pourrait jouer un rôle crucial quant aux soins de certaines maladies.

Une thérapie génique contre la surdité congénitale

Lʹhistoire a fait le tour du monde en quelques jours: Aissam Dam, un garçon de 11 ans atteint de surdité congénitale, a retrouvé lʹouïe dans un hôpital de Philadelphie aux Etats-Unis.

Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar

Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas).