Des impulsions électriques au service des paraplégiques
Dernière mise à jour 08/11/21 | Vidéo

Loading the player ...
Au centre de neurosciences de lʹUniversité de Montréal, des chats et des rats retrouvent lʹusage de leurs pattes grâce à des électrodes implantés dans le cerveau.
Cette technologie permettra peut-être bientôt à des personnes paralysées de pouvoir marcher à nouveau.
Reportage au sein de la start-up Neuraldrive avec Marina Martinez et Marco Bonizatto, les cofondateurs de lʹentreprise. Un dossier de Tristan Miquel.
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Un espoir de traitement pour la maladie de Huntington
La maladie de Huntington est une pathologie héréditaire qui entraine la dégénérescence des neurones au niveau moteur et cognitif.
Lire la suite
Recherche anticancer
Le rôle de l'inflammation dans le cancer
Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Recherche anticancer
Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Comment l’ARN messager va changer l’histoire de la médecine
La pandémie de Covid-19 aura permis un bond de géant dans la recherche en vaccinologie. La technologie de l’ARN messager (ARNm) s’est révélée être un outil performant pour combattre le virus et marque un tournant en médecine.

«Il est important d’étudier la santé dans son contexte social»
Sociologue spécialisée dans la santé et la médecine à l’Université de Genève, la Pre Claudine Burton-Jeangros est une experte du risque et des inégalités sociales. Rencontre avec cette passionnée de l’humain et des parcours de vie.

Sclérose en plaques: un espoir pour les patients atteints d’une forme progressive
Si les avancées en matière de traitements de la sclérose en plaques se sont accélérées ces vingt dernières années, il reste difficile de ralentir les effets des formes dites «progressives» de la maladie, qui concernent près d’un tiers des patients. Une récente étude, ciblée sur la protection du système nerveux central, ouvre néanmoins des perspectives encourageantes.
Videos sur le meme sujet
Se relever malgré une maladie neurodégénérative
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont testé un implant électronique capable de réactiver la moelle épinière dʹune personne souffrant dʹhypotension orthostatique.
Un labo pour lʹingénierie des véhicules pour personnes à mobilité réduite
Un nouveau laboratoire vient dʹouvrir à la Haute école spécialisée bernoise consacré aux véhicules pour personnes lésées de la moelle épinière.
Des fourmis "renifleuses" de cancers
Des chercheurs ont appris à des spécimens d'une espèce de fourmis à reconnaître des cellules cancéreuses en reniflant les composés organiques volatils de lignées cellulaires.