Comment le cancer se joue de notre système immunitaire
Dernière mise à jour 15/06/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/aykuterd
Notre organisme se défend contre les agressions à l'aide son système immunitaire.
Malheureusement ça ne marche pas toujours, notamment dans le cas du cancer. Cette maladie arrive même à corrompre notre système immunitaire. Une équipe de recherche de l'EPFL vient de publier une étude qui explique les mécanismes de cette trahison.
Caroline Baer, bio-ingénieure à l'EPFL, présente les résultats de cette étude qu'elle a co-écrite au micro d'Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Mieux évaluer les essais cliniques
Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
Un vaccin anti-cancer pour bientôt?
Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.
Le prix 3R de l'UNIGE va à la recherche de thérapies contre le cancer du rein
atrycja Nowak-Sliwinska, professeur associée à la section des sciences pharmaceutique de l’Université de Genève, et Daniel Benamran, chirurgien en urologie aux HUG, ont reçu le prix 3R de l’Université de Genève.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.



