Tumeurs osseuses

Dernière mise à jour 29/03/12 | Maladie
radiographie d'une épaule

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 90 personnes développent un cancer des os, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Le cancer des os touche le plus souvent des adolescents entre 10 et 20 ans. La moitié des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.

Plusieurs types de cancer se forment à partir des cellules des os (tumeurs osseuses primaires). Les formes les plus fréquentes du cancer des os sont l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing.

Illustration: Cancer des os

Douleurs et tuméfactions

Des douleurs et des tuméfactions à l’endroit du corps concerné sont des symptômes typiques du cancer des os. La mobilité d’une articulation peut également être affectée. La destruction de l’os par la tumeur entraîne des fractures. Le cancer des os peut atteindre n’importe quel endroit du squelette, mais les os longs des jambes (notamment dans la région du genou) et les os iliaques sont particulièrement touchés.

Diagnostic et traitement

Pour poser le diagnostic du cancer des os, la partie suspecte du squelette est tout d’abord explorée aux rayons X, par tomographie informatisée ou tomographie à résonance magnétique. On prélève un peu de tissus osseux sous anesthésie locale de façon à pouvoir examiner l’os avec précision.
Le traitement appliqué dépend du type de cancer des os. En général, on tente une ablation chirurgicale de la tumeur sans amputer le patient d’un membre ou d’une articulation. Une chimiothérapie et une radiothérapie sont également mises en place.

Métastases osseuses

Les métastases osseuses (tumeurs osseuses secondaires) sont beaucoup plus fréquentes que le cancer des os proprement dit, c’est-à-dire que ce sont des foyers secondaires d’autres tumeurs dans les os. Les métastases osseuses proviennent notamment d’un cancer de la prostate, du sein, du poumon ou du rein, et se logent fréquemment dans les côtes, les os iliaques ou encore dans la colonne vertébrale. Elles peuvent déclencher de très fortes douleurs et affecter la stabilité du squelette. Souvent, les douleurs se traitent bien, par exemple par irradiation ou avec des médicaments qui inhibent la résorption osseuse.

Glossaire

Sarcome: Cancer qui se développe à partir du tissu conjonctif ou musculaire ou des os (cf. «carcinome»).

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Anesthésie locale: Analgésie et paralysie locales sans narcose, donc sans perte de conscience.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Irradiation: Radiothérapie.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur les tumeurs osseuses sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/tumeurs_osseuses/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911