Lymphome hodgkinien

Dernière mise à jour 20/03/12 | Maladie

PARTENAIRES

logo ligue suisse cancer

Chaque année en Suisse, près de 240 personnes développent un lymphome hodgkinien, ce qui correspond à tout juste 1% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

60% des personnes touchées sont des hommes, 40% des femmes. 68% des personnes concernées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic, 19% ont entre 50 et 69 ans.

Les lymphomes sont des maladies cancéreuses qui se forment aux dépens des lymphocytes, des globules blancs spéciaux du sang. Les lymphocytes se forment dans les organes lymphatiques, par exemple dans les ganglions lymphatiques, dans la moelle osseuse ou dans la rate. En médecine, on distingue deux principaux groupes de lymphomes: les lymphomes non hodgkiniens et le lymphome hodgkinien.

  

Illustration: Système lymphatique dans le corps humain

schéma corps humain

Gonflement des ganglions lymphatiques

Un lymphome hodgkinien peut être à l’origine de troubles très divers. Les symptômes typiques sont ceux que l’on appelle les «symptômes généraux»: fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids et/ou épuisement. Les gonflements des ganglions lymphatiques – par exemple dans le cou, la nuque ou la région de l’aine – sont également fréquents. Certains patients développent aussi un prurit inexpliqué. A des stades avancés, les cellules cancéreuses peuvent atteindre pratiquement tous les organes et déclencher les symptômes correspondants.

Diagnostic et traitement

Si un lymphome hodgkinien est suspecté, un ganglion lymphatique est prélevé sous anesthésie locale, puis examiné. D’autres examens sont nécessaires pour connaître le stade de la maladie, comme par exemple une échographie de l’abdomen ou des radiographies de la cage thoracique.

Le traitement associe chimiothérapie et radiothérapie. Neuf patients sur dix chez lesquels un lymphome hodgkinien est décelé à un stade précoce, peuvent être guéris.

Toute prévention est impossible

Il n’existe aucun facteur de risque connu pour favoriser un lymphome hodgkinien, donc aucune possibilité non plus de prévenir le lymphome hodgkinien.

Glossaire

Organes lymphatiques: Tissus et organes où se forment les lymphocytes et qu’ils colonisent; la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate en font partie.

Ganglions lymphatiques: Organes lymphatiques faisant partie du système lymphatique; plus ou moins de la taille d’un haricot, ils sont disposés le long des vaisseaux lymphatiques.

Moelle osseuse: Tissu situé dans beaucoup d’os: les diverses cellules du sang sont fabriquées dans la moelle (globules blancs et rouges, plaquettes).

Anesthésie locale: Analgésie et paralysie locales sans narcose, donc sans perte de conscience.

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur lymphome hodgkinien  sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): Ligue suisse contre le cancer

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/lymphome_hodgkinien/ 

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911