Cancer du côlon (carcinome rectal)

Dernière mise à jour 09/03/12 | Maladie
Un côlon

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 4000 personnes développent un cancer du côlon, ce qui correspond à 11% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent. Le risque augmente fortement avec l’âge: 37% des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 57% ont 70 ans et plus.

Le côlon a pour fonction d’épaissir les résidus alimentaires et de les transporter vers l’anus. Dans la dernière partie du côlon, le rectum, les selles sont stockées jusqu’à ce qu’elles soient évacuées. Le cancer du côlon se forme le plus souvent dans le rectum.

Illustrations: Gros intestin, intestin grêle et rectum

Symptôme alarmant: du sang dans les selles

Souvent, le cancer du côlon ne provoque aucun symptôme. La présence de sang dans les selles peut indiquer un cancer; il faut donc toujours consulter en tel cas. Des douleurs ou d’autres difficultés à la défécation, ainsi qu’une modification des habitudes de défécation, sont d’autres symptômes. Il peut s’agir par exemple d’alternance entre diarrhée et constipation ou bien de selles minces comme des crayons.

Coloscopie pour le diagnostic

La réalisation d’une coloscopie est nécessaire pour poser le diagnostic. Cet examen consiste pour le médecin à introduire dans l’intestin un instrument doté d’une caméra permettant d’explorer l’intérieur de l’intestin. Des prélèvements de tissus sont effectués à l’aide d’instruments spéciaux.
Le cancer du côlon est si possible éliminé par intervention chirurgicale. On recourt également à une chimiothérapie et à une radiothérapie. Aujourd’hui, l’anus naturel peut être conservé chez la plupart des patients, si bien que la pose d’un anus artificiel permanent est évitée.

Une alimentation saine permet de réduire les risques

Certains facteurs augmentent le risque de cancer du côlon, par exemple le tabagisme, le manque d’activité physique, la surcharge pondérale ainsi qu’une alimentation riche en graisses et en viande. Le risque de cancer du côlon est également accru chez les personnes ayant des antécédents familiaux ou souffrant d’une maladie intestinale inflammatoire chronique.

Glossaire

Rectum: Partie terminale du gros intestin réunissant le côlon pelvien et l’anus.

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Coloscopie: Examen du côlon au moyen d’un endoscope (cf. «endoscopie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Anus: Orifice du rectum.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du côlon sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_colon_/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911