Cancer de l’œsophage

Dernière mise à jour 21/03/12 | Maladie
Oesophage

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 500 personnes développent un cancer de l’œsophage (carcinome œsophagien), ce qui correspond à 1,5% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Trois quarts des personnes touchées sont des hommes. Le cancer de l’œsophage survient généralement à un âge avancé: 50% des patients sont âgés de 50 à 69 ans au moment du diagnostic, 44% ont 70 ans et plus.

Le cancer de l’œsophage se traduit généralement par des troubles de la déglutition. Au début, des difficultés sont ressenties à la déglutition d’aliments solides, puis avec le temps, les liquides sont également plus difficiles à avaler. Douleurs spasmodiques à la déglutition, éructations, aigreurs ou enrouement sont d’autres symptômes.

L’œsophage s'achève dans l'estomac

Gastroscopie et échographie

Deux examens notamment sont importants pour poser un diagnostic. L’exploration de l’œsophage et de l’estomac à l’aide d’un endoscope permet de prélever des échantillons de tissus. L’examen échographique de l’intérieur de l’œsophage permet quant à lui de savoir dans quelle mesure le cancer a atteint le tissu qui l’entoure.

Ablation de l’œsophage

Le principal traitement du cancer de l’œsophage est l’opération. Celle-ci consiste la plupart du temps à enlever la plus grande partie de l’œsophage et à la remplacer par un segment de côlon ou étirer le haut de l’estomac. Parfois, une chimiothérapie ou une radiothérapie mise en place avant l’intervention peut fortement réduire la taille de la tumeur, de manière à augmenter nettement les chances de succès de l’opération. Si cette dernière n’est pas ou plus possible, les patients peuvent également être traités exclusivement par chimiothérapie ou radiothérapie.

Risque accru en cas d’aigreurs

Plusieurs facteurs augmentent le risque de cancer de l’œsophage, par exemple le tabagisme, une forte consommation d’alcool et la dégustation fréquente de plats très chauds.
Les personnes qui souffrent pendant des années d’éructations acides et d’aigreurs (maladie de reflux) présentent un risque accru de cancer de l’œsophage. De tels troubles doivent par conséquent être signalés précocement à un médecin et être traités.

Glossaire

Carcinome: Tumeur développée à partir des cellules d’un épithélium; forme la plus fréquente de maladie cancéreuse (cf. «sarcome»).

Gastroscopie: Endoscopie de l’estomac.

Endoscope: Instrument souple en forme de tube, introduit dans l’organisme pour examiner les cavités ou les organes creux; muni d’un objectif et d’une source de lumière, il permet d’explorer en détail l’intérieur d’un organe (cf. «endoscopie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de l’œsophage sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911