Cancer de l’intestin grêle

Dernière mise à jour 13/03/12 | Maladie
Tube digestif

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, près de 140 personnes développent un cancer de l’intestin grêle, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Le cancer de l’intestin grêle est donc un cancer rare. 90% des personnes touchées ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; près de la moitié des patients ont même 70 ans et plus.

Lorsque l’on parle de «cancer de l’intestin», on parle en général du cancer du côlon, qui est l’un des types de cancer les plus fréquents. Mais – beaucoup plus rarement, cela dit – un cancer peut aussi se former dans l’intestin grêle.

Illustrations: Intestin grêle et gros intestin

Des douleurs difficiles à expliquer

L’intestin grêle commence au niveau du pylore et se termine à la jonction avec le côlon. L’intestin grêle assimile les aliments, et c’est à son niveau que les différents nutriments passent dans la circulation sanguine. Les tumeurs de l’intestin grêle se forment à partir des cellules de différents types sur lesquelles se base la structure de l’intestin grêle.

Le cancer de l’intestin grêle ne provoque que rarement des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une diarrhée ou une constipation. La présence de sang dans les selles doit dans tous les cas être signalée au médecin.

Intervention chirurgicale et chimiothérapie

Pour poser le diagnostic du cancer de l’intestin grêle, il faut disposer de clichés de l’intestin et des organes abdominaux. Ces clichés peuvent par exemple être obtenus par rayons X, par tomographie informatisée ou tomographie à résonance magnétique. Une gastrocoloscopie permet également d’explorer l’intérieur d’une partie de l’intestin grêle.

Les tumeurs de l’intestin grêle sont pratiquement toujours enlevées par intervention chirurgicale. En fonction du stade et de la nature de la tumeur, une radiothérapie ou une chimiothérapie est ensuite mise en place.

Le carcinoïde

Le carcinoïde – un type de cancer particulier – se forme à partir de cellules qui sécrètent des hormones dans l’intestin. Le plus souvent, les carcinoïdes se logent dans l’appendice ou dans l’intestin grêle. Les symptômes typiques développés par les patients sont des bouffées de chaleur, des palpitations cardiaques, des douleurs abdominales et une diarrhée, toujours sous forme d’accès. Pour diagnostiquer le carcinoïde de l’intestin grêle, l’analyse de sang doit révéler la présence de certaines hormones et de leurs produits de dégradation. Un carcinoïde est opéré et/ou traité avec des médicaments spéciaux qui inhibent l’action des hormones.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de l’intestin grêle  sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_lintestin_grele/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911