Mon enfant s'est coincé un objet dans...

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant s'est coincé un objet

Votre jeune enfant est un grand explorateur et il a réussi à coincer un petit objet dans...

... une narine

Demandez à votre enfant de se moucher, parfois cela suffit à déloger l’objet.

Sinon, consultez un médecin qui pourra le retirer.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un objet resté coincé dans une narine peut provoquer une infection accompagnée d’un écoulement purulent, verdâtre et nauséabond de cette narine.

... l'oeil

Rincez abondamment l’œil avec de l’eau et demandez à votre enfant de cligner plusieurs fois des yeux. Ne cherchez pas à retirer l’objet avec vos doigts, cela pourrait occasionner plus de dégâts. Consultez immédiatement un ophtalmologue si le grain de sable, l’esquille de bois ou tout autre fragment d’objet est toujours présent malgré le rinçage. Consultez également sans retard si l’œil est douloureux ou rouge car la surface de l’œil (la cornée) a pu être lésée par le frottement avec le corps étranger.

... l'oreille

S’il s’agit d’un insecte vivant, il peut être utile de le noyer en remplissant le canal auditif avec de l’eau: mettez la tête de votre enfant sous un robinet ou une douche et laissez couler l’eau doucement. Si cela ne suffit pas à le sortir, consultez un médecin qui va l’extraire.

... le vagin

S’il reste en place plusieurs jours, l’objet peut-être responsable d’une infection accompagnée de pertes vaginales malodorantes. Consultez un médecin pour le retirer.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911