Mon enfant a avalé un produit toxique

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant a avalé un produit toxique

Vous retrouvez votre enfant dans la cuisine avec une bouteille de produit de lavage pour le lave-vaisselle dans les mains. Vous soupçonnez qu’il en a avalé une gorgée.

Que faire ?

Téléphonez soit

au centre antipoison :

  • en Suisse: Tox Zentrum Zürich, n° tél: 145
  • en France: cherchez le centre antipoison le plus proche en consultant le site centres-antipoison.net (Paris: 01 40 05 48 48)
  • en Belgique: 070 245 245
  • au Québec: 1-800-463-5060

à votre pédiatre

à un centre d’urgence

Transmettez les informations suivantes :

  • Quoi ? Le nom du produit
  • Combien ? La quantité maximum ingérée
  • Qui ? L’âge et le poids de votre enfant
  • Quand ? L’heure d’ingestion

Le médecin vous donnera des conseils sur la conduite à tenir.

N’essayez surtout pas de faire vomir votre enfant et ne lui donnez rien à boire car un produit corrosif ferait des lésions supplémentaires lors d’un vomissement.

S’il s’agit d’éclaboussures dans les yeux ou dans la bouche, rincez abondamment et pendant plusieurs minutes à l’eau. Mettez la tête de votre enfant sous le robinet de l’évier ou de la douche et laissez couler l’eau doucement.

Quels produits sont dangereux ?

Les intoxications avec des produits caustiques sont dangereuses. Leur ingestion provoque des brûlures importantes dans la bouche et l’œsophage (le tube digestif qui relie la bouche à l’estomac). Ces lésions peuvent être responsables de perforations ou de cicatrices dans l’œsophage.

Voici une liste de quelques produits caustiques: produits pour le lave-vaisselle, assouplissant pour la lessive, nettoyant pour les toilettes ou le four, produits pour les vitres, eau de Javel.

D’autres produits tels que les désodorisants d’intérieur ou les nettoyants pour le sol sont également dangereux.

Les parfums ou les lotions après rasage contiennent de l’alcool et peuvent être toxiques déjà à petite dose pour votre enfant.

Le vernis à ongle et le dissolvant sont très toxiques !

LE BON CONSEIL

L’armoire à côté de la poubelle, dans la cuisine, n’est pas le meilleur endroit pour ranger les produits de nettoyage. Mettez-les dans des armoires hautes, inaccessibles par vos petits.

Les produits rangés habituellement dans les garages ou les ateliers peuvent également être très dangereux: l’antigel, l’antirouille, l’alcool à brûler, les décapants, les insecticides, les pesticides ou la mort-aux-rats.

Les produits moussants tels que les liquides pour la vaisselle à la main, les gels douche ou les shampoings sont simplement irritants pour le système digestif.

Parfois, après une ingestion de produit, votre enfant peut avoir des quintes de toux. Cela signifie qu’il a probablement inhalé (respiré) une partie

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les enfants de 1 à 5 ans sont de réels explorateurs, ils vont saisir et goûter tout ce qui est à leur portée. Prévenez tout danger en gardant les produits toxiques hors d’atteinte ! de la substance toxique dans ses poumons. Cela peut provoquer des lésions des bronches ou des poumons dans les heures qui suivent. Par exemple, les huiles pour les lampe à pétrole, l’essence, le white spirit sont très toxiques surtout s’ils ont été inhalés dans les voies respiratoires.

Comment prévenir une intoxication ?

Tous ces produits sont d’utilisation courante et quotidienne et pourtant ils sont dangereux pour votre enfant ! Gardez hors de portée de vos enfants :

  • les lessives et les produits de nettoyage
  • les produits de beauté
  • les produits de bricolage
  • et les médicaments, évidemment…

Quels sont les végétaux dangereux ?

Les champignons sont souvent vénéneux. L’amanite phalloïde est mortelle, même en toute petite quantité: elle provoque une destruction du foie dans les 48 heures après son ingestion.

Certaines plantes d’appartement (les philodendrons), certaines fleurs (les azalées, les lauriers) sont également très toxiques. Les amandes de noyaux de fruits contiennent du cyanure.

Ne mangez pas de champignons ramassés au hasard !

Ne laissez pas de plante d’ornement à portée des mains et de la bouche de vos petits !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Certains produits peuvent provoquer des intoxications même s’ils n’ont pas été avalés. Par exemple, les huiles essentielles (en inhalation, dans le bain ou dans certaines crèmes ou suppositoires) sont absorbées par la peau des plus jeunes et elles passent alors très rapidement dans le cerveau. Elles peuvent provoquer des convulsions ou un coma. N’utilisez jamais d’huiles essentielles chez un enfant !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911