Mon enfant a avalé un médicament

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
mon enfant a avalé un médicament

Vous retrouvez votre enfant avec une plaquette de comprimés ou une bouteille de sirop vides, et vous vous demandez s’il a avalé ces médicaments.

Que faire ?

Téléphonez soit

au centre antipoison :

  • en Suisse: Tox Zentrum Zürich, n° tél: 145
  • en France: cherchez le centre antipoison le plus proche en consultant le site centres-antipoison.net (Paris: 01 40 05 48 48)
  • en Belgique: 070 245 245
  • au Québec: 1-800-463-5060

à votre pédiatre

à un centre d’urgence

Transmettez les informations suivantes :

  • Quoi ? Le nom du produit
  • Combien ? La quantité maximum ingérée
  • Qui ? L’âge et le poids de votre enfant
  • Quand ? L’heure d’ingestion

Le médecin que vous avez contacté vous guidera dans la marche à suivre.

Dans certains cas, il vous proposera de donner du sirop de charbon à votre enfant, si vous en avez à la maison donnez-le lui à l’aide d’une cuillère.

N’essayez pas de faire vomir votre enfant, selon la substance cela peut être plus dangereux que bénéfique ; ne lui donnez rien à boire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La plupart des intoxications médicamenteuses provoquent des symptômes dans les heures suivant l’ingestion. Mais le paracétamol (par exemple: Ben-U-Ron®, Panadol®, Tylenol®, Dafalgan®, Acetalgine®, Becetamol® etc.) provoque des nausées et des vomissements plusieurs heures après l’ingestion d’une dose toxique. Son effet toxique sur le foie est maximum après plus de 24 heures. Un antidote existe et est très efficace, consultez sans délai en cas d’intoxication par le paracétamol même si votre enfant n’a pas encore de symptôme !

Certains médicaments peuvent provoquer des manifestations graves dans les heures suivant l’ingestion. Il s’agit souvent de somnolence ou d’agitation, de battements irréguliers du cœur ou de ralentissement de la respiration.

Suivez les recommandations du médecin que vous avez contacté ou rendez-vous au centre d’urgence. Si votre enfant a des signes d’intoxication, n’hésitez pas à appeler une ambulance.

Gardez les médicaments sous clé dans une pharmacie et non sur une table de nuit. Soyez vigilant quand vous visitez d’autres habitations où ne vivent plus d’enfants en bas âge: les médicaments sont souvent moins à l’abri !

ATTENTION

Ne laissez jamais de médicament à la portée de vos enfants. Même un médicament qui vous semble « bénin » peut être dangereux pour un petit enfant !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911